Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « No, No, Nanette », Conti/ Clin, à Marseille (26-03-2023)

« No, No, Nanette », Conti/ Clin, à Marseille (26-03-2023)

 

« Tea for two » sur la Canebière …

Marseille, Théâtre de l’Odéon, dimanche 26 mars 2023

No, No, Nanette, opérette de Vincent Youmans, texte d’Irving Caesar et d’Otto Harbach, interprétée en français

Bruno Conti, direction musicale ; Carole Clin, mise en scène ; Maud Boissière, chorégraphie

Agnès Pat’, Nanette ; Élisabeth Aubert, Suzanne ; Julie Morgane, Lucile ; Marion Préïté, Pauline ; Perrine Cabassud, Betty ; Sabrina Kilouli, Flora ; Davina Kint, Winnie ; Julien Salvia, Tom ; Fabrice Todar, Billy ; Rémy Cotta, Jimmy

Orchestre de l’Odéon

C’est un nouveau spectacle que monte le théâtre de l’Odéon à Marseille, celui conçu par Carole Clin pour la comédie musicale américaine No, No, Nanette, musique de Vincent Youmans et paroles d’Irving Caesar et Otto Harbach, représentée ici en français. « No, No, Nanette », parce qu’on répond invariablement « Non, non, Nanette » à cette jeune fille de 16 ans qui veut s’amuser et échapper un peu au foyer familial des Smith où elle a été recueillie, orpheline. Mais cette pièce est un véritable déchaînement de vaudeville, avec le riche maître des lieux Jimmy Smith (il a fait fortune dans les éditions de la Bible), marié à Suzanne et qui doit composer avec ses trois anciennes protégées Betty (de Boston), Winnie (de Washington) et Flora (de San Francisco), aidé par son ami avocat Billy Early, ce dernier en froid pour un temps avec sa femme Lucile. Mais l’amour triomphe finalement et l’amour réciproque de Nanette et Tom pourra aussi s’épanouir.

Stratagèmes et contre-stratagèmes, après la villa new-yorkaise de Jimmy Smith, tous se retrouvent au deuxième acte sur la plage à Atlantic City, puis dans le cottage des Smith, avant l’heureux dénouement final. Les projections vidéos en fond de plateau et les éléments de décors sont fonctionnels et efficaces pour suggérer les lieux. Pas de choristes sur le plateau, mais cinq danseuses et cinq danseurs qui animent les tableaux avec énergie, sur une chorégraphie réglée par Maud Boissière, en assurant aussi par moments les plus rares passages de chant.

Les dialogues sont nombreux, laissant une plus petite place au chant, mais l’ensemble passe comme un charme, dans une sonorisation qui met toutefois davantage en valeur les musiciens de l’orchestre de l’Odéon, placés sous la baguette de Bruno Conti. A l’écoute de la mélodie très connue « Tea for two » (sifflotée par Bourvil et Louis de Funès dans La Grande Vadrouille), l’auditoire marseillais se met à joyeusement fredonner dès l’ouverture.

La distribution rassemble en majorité des chanteurs-acteurs tout désignés pour ce répertoire, bon nombre d’entre eux invités régulièrement à danser ou faire des claquettes. Dans le rôle-titre de Nanette, Agnès Pat’ fait justement valoir ses talents d’actrice et de danseuse, tandis qu’il faut tendre parfois l’oreille quand elle chante. Julie Morgane qui interprète Lucile a davantage de présence dans ses parties chantées, aux côtés de la très drôle Marion Préïté dans le rôle de la – souvent impertinente – domestique Pauline. Côté masculin, Rémy Cotta est la majorité du temps en scène et défend avec aisance son personnage de Jimmy, entouré par le bien chantant Fabrice Todaro (Billy), toutefois régulièrement discret dans le grave, et de Julien Salvia en Tom, l’amoureux de Nanette.

F.J. Photos Christian Dresse

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}