Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre de l’Arrache-cœur, 12h00 du 7 au 29/07 (relâche les mercredis), Tel 09 85 09 97 42 et aussi par Internet ; Théâtre musical (à partir de 7 ans)
Véritable conte musical autour de l’Olympe…. !
Mythomane, oh le jeu de mots, pour ménager l’effet de surprise. Car il ne s’agit pas d’une énième pièce sur cette maladie mentale, mais d’un beau spectacle sur la mythologie grecque.
Nous entrons dans une salle où nous attendent de nombreux instruments acoustiques et électroniques. Thomas Hellman a conçu un spectacle au cours duquel il raconte la création de notre monde selon les Grecs anciens. Un ami spécialiste confirmera le sérieux de son travail, en cela : point de mensonge (!) Nous avons tous entendu quelques noms tels que Zeus, Athéna, mais déjà moins Gaïa pour certains d’entre nous. Alors quand nous aurons appris que les sirènes étaient moitié femme, moitié… oiseau, les bras en sont restés sur les accoudoirs !
Cependant, Mythomane est un conte musical. Ainsi, Thomas Hellman a composé une musique plus qu’additionnelle. Il en interprète une partie avec instruments et chant. En outre, Olaf Gundel, si discret dans son coin, mais tellement présent avec sa fine interprétation, est un accompagnateur de premier ordre, un véritable multi-instrumentiste. Le public reconnaitra des influences du Folk de la Belle Province. On entend aussi quelques archives audio du Québec à travers un vieux poste radio très 60’s. Tout cela nous accroche aisément à cette histoire, un peu compliquée de prime abord.
Les deux complices originaires de Montréal montrent leur grande ouverture vers notre vieux monde. Ils nous présentent ici un divertissement enrichissant que toutes les générations sauront apprécier. Sans doute les adolescents y entreront-ils de plain-pied, eux pour qui la mythologie antique n’a guère de secrets !
Norbert. Photo elledudvisuals
Laisser un commentaire