Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2026
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques 2026
      • Aix-en-Provence été 2026
      • Festival d’Avignon 2026
        • Avignon In 2026
        • Avignon Off 2026
      • Chorégies 2026
      • Luberon 2026 : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2026
        • Musicales du Luberon été 2026
        • Luberon 2026
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2026
      • Divers 2026 : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Archives
      • Festivals 2024
        • Chorégies 2024
        • Festival d’Avignon 2024
          • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
          • Festival IN d’Avignon 2024
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
        • Festival de Lacoste 2024
        • Festivals du Luberon 2024
        • Festival de Pâques 2024
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
        • Autres festivals 2024
        • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
      • Festivals 2023
        • Chorégies 2023
        • Festival d’Avignon 2023
          • Tous nos articles du Festival Off 2023
          • Festival IN d’Avignon 2023
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
        • Festival de Lacoste 2023
        • Festivals du Luberon 2023
        • Festival de Pâques 2023
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
        • Festival Rosa Musica 2023
        • Festivals de Salon-de-Provence 2023
      • Festivals 2022
        • Chorégies 2022
        • Festival d’Avignon 2022
          • Festival IN d’Avignon 2022
          • Festival Off d’Avignon 2022
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
        • Festival de Lacoste 2022
        • Festivals du Luberon 2022
        • Festival de Pâques 2022
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
        • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
        • Festival de Salon de Provence 2022
      • Festivals 2021
        • Festival IN d’Avignon 2021
        • Festival Off d’Avignon 2021
        • Chorégies 2021
        • Festivals du Luberon 2021
        • Festival de Lacoste 2021
        • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
        • Festival de Pâques 2021
      • Festivals 2020
      • Festivals 2019
        • Chorégies 2019
        • Festival d’Avignon IN
        • Festival d’Avignon OFF 2019
        • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
        • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
        • Musicales du Luberon 2019
        • Divers 2019
        • Saisons de la voix 2019
      • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Musique Baroque en Avignon : Raymond Duffaut passe le témoin à Karine Deshayes (14-12-2025)

Musique Baroque en Avignon : Raymond Duffaut passe le témoin à Karine Deshayes (14-12-2025)

Voir aussi tous nos articles de décembre 2025

On le savait déjà depuis l’assemblée générale du printemps : Raymond Duffaut met un terme à sa collaboration de vingt-cinq années au sein de Musique Baroque en Avignon – naguère Festival de Musique ancienne d’Avignon-Vaucluse -, après avoir déjà quitté les autres responsabilités qu’il exerçait à la tête de structures prestigieuses : le Festival d’Avignon (administrateur, 1972-1974), les Chorégies d’Orange (1981-2016), le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle pour les Artistes Lyriques, 1986-1989), l’Opéra Grand Avignon (1974-1985, puis 1989-2017), la ROF (Réunion des Opéras de France, 2002-2005), l’Auditorium de Vaucluse Jean-Moulin (1984-2012), le CFPL (Centre français de promotion lyrique, 1996-2021), l’Opéra de Massy (2000-2016), les Saisons de la Voix de Gordes (2017-2024).

Lors de la rencontre post-concert, en présence des tutelles, de personnalités et d’amis, il a rappelé qu’il fréquente cette maison d’opéra (tout juste bicentenaire, et qui fut d’abord Théâtre municipal d’Avignon, puis Opéra-théâtre d’Avignon, avant de devenir par changement de statut Opéra Grand Avignon)… depuis  80 ans, alors que son père était maire de la ville, et que lui-même, enfant, connaissait autant les coulisses que les spectacles. (Photo, de g. à dr. Frédéric Roels – directeur de l’Opéra Grand Avignon -, Claude Morel – vice-président du Grand Avignon -, Robert Dewulf – président de MBA -, Michel Bissière – conseiller régional -, Raymond Duffaut, Delphine Haidan – mezzo-soprano -, Jérôme Corréas – claveciniste -, Karine Deshayes – soprano -, Jean-Michel Dhuez – producteur Radio-Classique -).

« Ultime concert pour moi, écrivait-il il y a quelques jours, en clôture de quelque 50 années de programmation au cours desquelles j’aurai essayé de servir le spectacle vivant, dans toute sa diversité, aussi humblement qu’honnêtement, et un public, toujours justement exigeant, que je ne remercierai jamais assez pour sa fidélité et son soutien. »

C’est donc pour Raymond Duffaut la page de MBA qui vient de se tourner, en présence notamment de son épouse Nadine, qui a mené elle-même une belle carrière de metteure en scène, dont une inoubliable Butterfly à Orange, Faust ou Offenbach à Avignon, Marseille ou ailleurs, et de leur fille Sophie, aujourd’hui directrice de l’Auditorium départemental de Vaucluse, vingt ans après son père.

Les institutionnels ont souligné le professionnalisme de Raymond Duffaut, sa rigueur de gestion, son éclectisme de programmation, et son enthousiasme que les années n’ont pas entamé. En Raymond Duffaut c’est une très grande figure de l’art lyrique qui a ainsi tiré sa révérence ; il a pendant plus d’un demi-siècle marqué la vie musicale, au niveau départemental, régional, national, voire davantage par le rayonnement international des Chorégies d’alors, et mené et maintenu dans l’excellence toutes les structures dont il avait la charge.

Il « ne pouvait pas » ne pas terminer sa carrière avec une artiste comme Karine Deshayes, à qui le lie une amitié de plus de trente-cinq ans, et à qui – ainsi qu’à ses deux complices, Delphine Haidan et Jean-Michel Dhuez – il passe le témoin pour la direction artistique de MBA. Séquence émotion dans la salle, sur la scène où il a rejoint les artistes, et après le concert.

Mais « l’homme-orchestre » – qui cumulait l’artistique, l’administratif, le financier – sera toujours présent à l’Opéra Grand Avignon, à MBA et ailleurs… en spectateur.

Pour découvrir la richesse d’une carrière intense, on se plongera dans l’ouvrage de Julie Deramond, Raymond Duffaut, 70 ans d’histoire(s) d’Opéra, Editions universitaires Avignon, publié en 2024 à l’occasion du bicentenaire de la maison avignonnaise.

G.ad. Photos G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}