Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019 / Musique Baroque en Avignon : l’Ensemble Jacques Moderne (30-5-2021)

Musique Baroque en Avignon : l’Ensemble Jacques Moderne (30-5-2021)

L’Ensemble Jacques Moderne, enfin !

Déjà deux fois différé, le concert de l’Ensemble Jacques Moderne signera la reprise de saison de Musique Baroque en Avignon, en partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille, Musique sacrée et Orgue en Avignon, Petit-Palais Diffusion et l’Opéra Grand Avignon.

Le programme sera de circonstance, puisque ces « vêpres romaines » illustrent ce que le baroque peut avoir d’élan joyeux et de spiritualité créative. Ce dont tout le monde a bien besoin en ce moment après en avoir été si longtemps privé. Jacques Moderne était un libraire lyonnais d’origine italienne (1495-1561), à qui l’on doit les premières partitions de musique à caractères mobiles, telles que nous les connaissions… du moins avant l’informatique ; l’imprimerie en Europe ne datait alors que d’un demi-siècle !

L’Ensemble qui porte son nom, ici composé de 13 chanteurs et instrumentistes, interprètera des psaumes vétérotestamentaires mis en musique par Alessandro Scarlatti – père de Domenico -, surnommé « l’Orphée italien » (1660-1725) et Pietro Paolo Bencini (1670-1755), tous deux compositeurs féconds, entre Renaissance et classicisme. Joël Suhubiette, qui dirige cet ensemble depuis 1993 et complice artistique de William Christie entre autres, a une connaissance très fine du riche répertoire baroque dont il aime à faire découvrir des pépites inattendues, et dont les enregistrements font référence. Il dirige également l’ensemble les Eléments depuis 1997, avec lequel il parcourt les répertoires des siècles XVIII à XX. Sa connaissance d’un univers musical très large, et sa sensibilité, colorent ainsi sa direction d’une présence subtile.

Le concert avignonnais du 30 mai fera entendre notamment des textes majeurs, comme le Dixit Dominus ou le Magnificat final, souvent mis en musique, par Marc-Antoine Charpentier ou Palestrina pour ne citer que les plus célèbres ; solistes, chœur, et basse continue, restitueront l’écriture brillante et méditative à la fois de ces « Vêpres romaines ».

G.ad.

Dimanche 30 mai, 17h, Collégiale Saint-Didier, Avignon. Réservations auprès de l’Opéra Grand Avignon par téléphone au 04 90 14 26 40 (mardi-samedi, 10h-17h). Jauge limitée.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}