Un Mozart Requiem inattendu
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025
L’Archivolte – Chapelle du Miracle. Du 10 au 13 juillet 2025. 17h30, 55min. Festival Interférences
C’est la première fois que j’entends le Requiem de Mozart… dans une version particulière, à savoir que seules sont présentées les parties composées par lui. Une version proposée par le groupe Akademia.
Adieu donc le « Sanctus », le « Benedictus », l’« Agnus Dei », composés par Süssmayer ; en revanche figurent bien au programme les parties pour lesquelles Mozart avait déjà tracé les grandes lignes.
L’acoustique exceptionnelle de la chapelle du Miracle permet aux quatre solistes et aux quatre instrumentistes de donner l’impression d’un chœur et d’un orchestre importants : c’est peut-être cela le miracle ! Les instrumentistes Stéphanie Pfister (violon), Emmanuelle Dauvin (violon), Valérie Dulac (violoncelle) et Jean-Pierre Garcia (alto) qui ont tous participé à de grands ensembles tels que les Talens lyriques, les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre ou encore Accentus, sont en parfaite harmonie avec la cheffe Françoise Lasserre. Les solistes Hadnoum Tunc (soprano), Mélodie Ruvio (alto), Vincent Lièvre-Picard (ténor) et Philippe Roche (basse) ont tous également un parcours professionnel fort intéressant.
Un excellent moment que ce mini-concert. Peut-être aurons-nous le plaisir de retrouver ces artistes en saison dans la cité des papes ?
Duo 84
Laisser un commentaire