Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival de Pâques 2024 / « Messe en Si mineur », Pygmalion, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (04-04-2024)

« Messe en Si mineur », Pygmalion, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (04-04-2024)

 

Jeudi 4 avril 2024, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence. Dans le cadre du Festival de Pâques 2024, 11e édition (page officielle)

Messe en Si mineur, BWV 232, Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Chœur Pygmalion : Maïlys de Villoutreys, soprano ; Beth Taylor, mezzo-soprano ; William Shelton, alto ; Robin Tritschler, ténor ; Christian Immler, basse

Voir aussi notre présentation d’ensemble du Festival de Pâques 2024

et tous nos articles du mois d’avril 2024

La Messe en Si est appréciée de tous les amateurs de Bach et du style baroque en général. C’est une œuvre de la maturité du compositeur. Et, comme c’était commun à l’époque, le maître avait réuni diverses pages déjà écrites, et qu’il appréciait, en les réorchestrant pour donner une unité. Cela donne une synthèse du meilleur de lui-même !

Les panneaux de bois de fond de scène étant fermés, le Grand Théâtre offrait une bonne acoustique, sans ce trop de résonance qui peut nuire à la finesse d’écoute dans certaines églises.

Dans cette œuvre, ce sont les parties de chœur et d’orchestre qui dominent. L’accord entre ces deux composantes de l’ensemble Pygmalion était très bon, grâce à la maestria de Raphaël Pichon à la baguette, invité régulier du Festival de Pâques (voir page officielle) et à sa complicité avec « son » ensemble, devenu une référence dans ce répertoire. Le jeu sur instruments anciens, ou copies d’anciens, confère une grande expressivité ; ainsi pour les flûtes traversières en bois et les hautbois, identifiables avec bonheur ; les cordes, avec archets à l’ancienne, avaient une belle sonorité ; en revanche je suis moins amateur des cuivres baroques à la justesse, hélas, trop relative ! Côté voix, je n’ai pas été le seul à trouver que les soprani étaient trop en avant par rapport aux autres pupitres, les messieurs étant aussi moins nombreux que les dames. J’ai davantage apprécié les tout derniers mouvements où, du fait du dédoublement du chœur, les différents pupitres ont été mieux répartis sur scène. Peut-être serait-il souhaitable de les positionner ainsi dès le début ?

Si les parties de solistes peuvent ne paraître que comme d’élégantes virgules musicales, Bach les utilise pour souligner tel ou tel moment liturgique de cette messe. La distribution prévue ayant été modifiée au dernier moment, je regrette de n’avoir pu réentendre Emiliano Gonzales-Toro qui avait brillé lors du concert proposé par Musique Baroque en Avignon, dans l’auditorium de la collection Lambert la saison dernière, même si la voix cristalline de son remplaçant Robin Tritschler « passait » très bien. Maïlys de Villoutreys a remplacé Ying Fang dans le rôle de soprano. La mezzo Beth Taylor et la basse Christian Immler ont tenu fort honorablement leur rôle. Le choix de la prononciation allemande pour le latin était intéressant. J’ai été plus agréablement surpris par la dernière intervention du contre-ténor William Shelton. Son interprétation de l’Agnus Dei aurait été propice à un grand recueillement ; le public lui a d’ailleurs accordé la plus grande concentration et une écoute particulièrement attentive ; c’est un nom à retenir, ce jeune homme étant sorti de l’académie de jeunes talents de Philippe Jaroussky. Classiqueenprovence avait déjà entendu ses débuts sur les scènes de la région : lauréat du concours de la mélodie de Gordes en 2020, puis, à ce titre, lors de son premier récital en octobre 2021 au CCR Grand Avignon, à l’invitation de l’Opéra Grand Avignon.

Cette année encore, bravo et merci à Renaud Capuçon pour la très belle programmation qu’il a offerte au cours de l’édition 2024 du Festival de Pâques.

N.A. Photos Festival de Pâques & S. DM.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}