Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien avec Menahem Pressler, piano

Entretien avec Menahem Pressler, piano

Né à Magdeburg, c’est cependant en Israël, où il fut élevé, que Menahem Pressler reçoit l’essentiel de sa formation.

Membre fondateur et pianiste du Beaux-Arts Trio, il est considéré comme l’un des musiciens, les plus remarquables, avec, à son actif, une carrière de près de soixante-dix ans. Comme chambriste et soliste, Menahem Pressler jouit d’une notoriété incontestée. Sa science musicale et sa profonde connaissance du piano et du répertoire de musique de chambre lui ont valu une reconnaissance incontestée.

La renommée internationale de Menahem Pressler commence après l’obtention du Premier Prix de piano au Concours Debussy à San Francisco en 1946, immédiatement suivie par ses débuts américains avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction d’Eugène Ormandy. Depuis lors, les tournées s’enchaînent sans relâche, le conduisant de l’Amérique (où il joue avec les orchestres de New-York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, San Francisco) en Europe (Londres, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Oslo, Stockholm, Helsinki et beaucoup d’autres), ou encore au Japon. Cette saison, il sera entre autres le soliste du London Philhamonic Orchestra et du Berliner Philharmoniker. Parallèlement, il apparaît fréquemment en récitals, au Carnegie Hall dans la série des « Grands Interprètes », au Jordan Hall de Boston, au Festival de Ravinia à Toronto, Saint-Louis et Los Angeles aux Etats-Unis, ou encore à Hambourg, Leipzig, Munich, Paris, et Moscou.

En 1955, le Festival de Musique de Berkshire voit les débuts du Beaux-Arts Trio qui jouera sur les scènes du monde entier jusqu’au mois d’août 2009. Cette collaboration établit très rapidement la réputation de Menahem Pressler comme l’un des plus talentueux interprètes de musique de chambre. D’autres participations en musique de chambre l’amènent à jouer avec les quatuors Ebène, Juilliard, Emerson, Guarneri, Cleveland Quartet ou encore l’American String Quartet.

Toujours en 1955, Menahem Pressler débute son enseignement de professeur à l’Université d’Indiana, à Bloomington, où il enseigne toujours.

Le Beaux-Arts Trio est devenu, au fil des années, une formation légendaire, applaudie dans le monde entier. Les enregistrements du Beaux-Arts Trio pour Philips, incluant la quasi-totalité de la littérature des trios avec piano, ont remporté de multiples distinctions décernées par le monde musical, et qui viennent s’ajouter aux nombreuses récompenses qu’il reçoit à titre personnel.

En tant que soliste, Menahem Pressler a enregistré plus de trente disques qui vont de Bach à Ben-Haim. Son plus récent enregistrement est un CD consacré à Mozart et publié par La Dolce Volta.

Il donne des cours d’interprétation en Allemagne, en France, au Canada, en Argentine, et au Brésil ; il est parallèlement juré des concours de Santander, Van Cliburn et Reine Elizabeth.

Nommé « Distinguished Professor » par l’Université d’Indiana, à Bloomington, Menahem Pressler en est aujourd’hui professeur honoraire. Il est Docteur honoraire de l’Ecole des Beaux-Arts de Caroline du Nord, à Winston-Salem. En 1998, il reçoit le titre de Docteur honoris causa des universités du Nebraska et du Kansas, reçoit également un « Lifetime Achievement Award » du magazine Gramophone de Londres et la récompense « Ehrenurkunde » de la critique musicale allemande en reconnaissance de quarante années passées au service de la musique.

En mai 2000, Menahem Pressler est élu à l’Académie Américaine des Arts et Sciences.

Le gouvernement français l’a décoré du titre de Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres, et le gouvernement allemand, qui l’a décoré de la « Deutsche Bundesverdienstkreuz » pour l’ensemble de sa carrière, lui a donné au mois de septembre 2012 la citoyenneté allemande.

L’Opéra Grand Avignon l’a accueilli en 2001 et 2007 avec le Beaux-Arts Trio.

https://classiqueenprovence.fr/menahem-pressler-a-avignon-14-05-2016/

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}