Né à Magdeburg, c’est cependant en Israël, où il fut élevé, que Menahem Pressler reçoit l’essentiel de sa formation.
Membre fondateur et pianiste du Beaux-Arts Trio, il est considéré comme l’un des musiciens, les plus remarquables, avec, à son actif, une carrière de près de soixante-dix ans. Comme chambriste et soliste, Menahem Pressler jouit d’une notoriété incontestée. Sa science musicale et sa profonde connaissance du piano et du répertoire de musique de chambre lui ont valu une reconnaissance incontestée.
La renommée internationale de Menahem Pressler commence après l’obtention du Premier Prix de piano au Concours Debussy à San Francisco en 1946, immédiatement suivie par ses débuts américains avec l’Orchestre de Philadelphie sous la direction d’Eugène Ormandy. Depuis lors, les tournées s’enchaînent sans relâche, le conduisant de l’Amérique (où il joue avec les orchestres de New-York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, San Francisco) en Europe (Londres, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Oslo, Stockholm, Helsinki et beaucoup d’autres), ou encore au Japon. Cette saison, il sera entre autres le soliste du London Philhamonic Orchestra et du Berliner Philharmoniker. Parallèlement, il apparaît fréquemment en récitals, au Carnegie Hall dans la série des « Grands Interprètes », au Jordan Hall de Boston, au Festival de Ravinia à Toronto, Saint-Louis et Los Angeles aux Etats-Unis, ou encore à Hambourg, Leipzig, Munich, Paris, et Moscou.
En 1955, le Festival de Musique de Berkshire voit les débuts du Beaux-Arts Trio qui jouera sur les scènes du monde entier jusqu’au mois d’août 2009. Cette collaboration établit très rapidement la réputation de Menahem Pressler comme l’un des plus talentueux interprètes de musique de chambre. D’autres participations en musique de chambre l’amènent à jouer avec les quatuors Ebène, Juilliard, Emerson, Guarneri, Cleveland Quartet ou encore l’American String Quartet.
Toujours en 1955, Menahem Pressler débute son enseignement de professeur à l’Université d’Indiana, à Bloomington, où il enseigne toujours.
Le Beaux-Arts Trio est devenu, au fil des années, une formation légendaire, applaudie dans le monde entier. Les enregistrements du Beaux-Arts Trio pour Philips, incluant la quasi-totalité de la littérature des trios avec piano, ont remporté de multiples distinctions décernées par le monde musical, et qui viennent s’ajouter aux nombreuses récompenses qu’il reçoit à titre personnel.
En tant que soliste, Menahem Pressler a enregistré plus de trente disques qui vont de Bach à Ben-Haim. Son plus récent enregistrement est un CD consacré à Mozart et publié par La Dolce Volta.
Il donne des cours d’interprétation en Allemagne, en France, au Canada, en Argentine, et au Brésil ; il est parallèlement juré des concours de Santander, Van Cliburn et Reine Elizabeth.
Nommé « Distinguished Professor » par l’Université d’Indiana, à Bloomington, Menahem Pressler en est aujourd’hui professeur honoraire. Il est Docteur honoraire de l’Ecole des Beaux-Arts de Caroline du Nord, à Winston-Salem. En 1998, il reçoit le titre de Docteur honoris causa des universités du Nebraska et du Kansas, reçoit également un « Lifetime Achievement Award » du magazine Gramophone de Londres et la récompense « Ehrenurkunde » de la critique musicale allemande en reconnaissance de quarante années passées au service de la musique.
En mai 2000, Menahem Pressler est élu à l’Académie Américaine des Arts et Sciences.
Le gouvernement français l’a décoré du titre de Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres, et le gouvernement allemand, qui l’a décoré de la « Deutsche Bundesverdienstkreuz » pour l’ensemble de sa carrière, lui a donné au mois de septembre 2012 la citoyenneté allemande.
L’Opéra Grand Avignon l’a accueilli en 2001 et 2007 avec le Beaux-Arts Trio.
https://classiqueenprovence.fr/menahem-pressler-a-avignon-14-05-2016/