Emotion, humour, poésie : c’est tout Dolto !
Théâtre du Balcon. Du 7 au 30 juillet, 10h30, 1h25. Relâche les 13, 20, 27
Réservations au 04 90 85 00 ou 04 65 00 01 70
Une biographie théâtralisée, et de surcroît celle de Françoise Dolto ? On peut s’en étonner, on peut craindre de s’y ennuyer. Mais pas du tout avec cette pièce et même bien au contraire. Dans la même veine que sa précédente biographie théâtrale, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty, Eric Bu brosse une biographie pleine d’humour, à la fois sensible et passionnante.
Sophie Forte est vraiment impressionnante dans sa capacité à incarner Françoise Dolto, aussi bien petite fille que vieille femme ; elle passe de l’une à l’autre au cours de la pièce avec une facilité déconcertante. Les deux autres acteurs, Stéphane Giletta et Christine Gagnepain, incarnent les parents de Françoise, mais également, et avec brio, tous les autres personnages dont le fameux BAG (Bon Ange Gardien). Le BAG ? c’est notre guide dans cette histoire, qui ne nous est pas racontée de manière chronologique. Si les acteurs passent sans cesse d’un rôle à l’autre, c’est parce que l’on saute d’une époque à l’autre, avec des bonds dans le temps, en amont ou en aval. On rencontrera en chemin tous ceux qui ont croisé le chemin de Dolto et qui l’ont pour certains aidée à se construire : Lacan, Boris Dolto, Bernard Pivot…
Grâce à cette biographie, on découvre et on comprend un peu mieux pourquoi et comment cette enfant précoce, qui refuse de se plier aux carcans que la société impose aux femmes de son époque, est devenue « médecin d’éducation » comme elle le décide à ses huit ans. Son enfance n’aura pas toujours été facile car elle se sentait incomprise des adultes. Elle sera même douloureuse avec la mort prématurée de sa sœur Jacqueline qui provoquera en elle un sentiment durable de culpabilité.
Une bien belle biographie, de cette femme, de cette scientifique parfois incomprise, qui a révolutionné le regard des adultes sur les enfants. Un spectacle plein d’émotions mais aussi rempli d’humour et de poésie. Un très bon moment de théâtre.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire