Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023 / L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dir. Duncan Ward, violoncelle Camille Thomas, à Aix-en-Provence (23-07-2023)

L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dir. Duncan Ward, violoncelle Camille Thomas, à Aix-en-Provence (23-07-2023)

 

Grand Théâtre de Provence le 23 juillet 2023. Festival d’Aix-en-Provence (site officiel)

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Direction musicale, Duncan Ward. Violoncelle, Camille Thomas

Betsy Jolas,.  A Little Summer Suite. Jacques Ibert, Escales. Ojm – Medinea, Création

Gamal Abdel-Rahim, Variations on an Egyptian Folktune. Camille Saint-Saëns — Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op. 33

Maurice Ravel, La Valse

Riche et long voyage musical sur les rives méditerranéennes

Depuis presque 40 ans, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) rassemble les meilleurs jeunes musiciens de la Région Sud PACA et du bassin méditerranéen. Ils sont intégrés au Festival d’Aix-en-Provence depuis 2014, se produisant généralement en clôture de la manifestation – cette année, programmés sur l’avant-dernière soirée du festival -. La formation se produit ce soir dans un grand effectif de 90 instrumentistes, placés sous la baguette de leur directeur musical, le Britannique Duncan Ward. C’est à une très riche promenade musicale, aux paysages très variés, que nous convient ces artistes.

Le programme commence par la pièce contemporaine A Little Summer Suite, composée en 2015 par Betsy Jolas. Au cours des sept courts numéros qui s’enchaînent dans la continuité, sans pause ni rupture musicale, l’atmosphère est souvent mystérieuse, voire pesante à l’entame à l’écoute des violoncelles et contrebasses inquiétantes. Les sonorités sont assez exotiques, rythmées parfois par de petites percussions ou le xylophone, sans exclure les soli de flûte, hautbois, sur fond de harpe et piano, tandis que des clochettes s’agitent. Nous ne connaissions pas cette partition, mais son interprétation nous paraît aussi aboutie et professionnelle que pourrait l’être celle de musiciens déjà en carrière depuis de nombreuses années.

Composées en 1924, les trois Escales de Jacques Ibert nous font comme voyager à bord d’un navire en mer Méditerranée et débarquer dans des lieux différents. Les premières mesures de « Rome – Palerme » nous font immédiatement penser au Prélude à l’Après-midi d’un faune de Claude Debussy, par sa flûte qui semble installer une lourde torpeur dans la chaleur ambiante. Mais l’agitation gagne bientôt, comme celle d’une fête populaire et l’on admire ici les cordes absolument somptueuses. Dans « Tunis – Nefta », une image nous apparaît immédiatement, celle de la caravane qui progresse, lentement mais régulièrement, dans le désert. Avec enfin « Valencia », nous voici directement transportés en Espagne, ses rythmes dansés et un clin d’œil au Flamenco par le jeu des castagnettes.

Vient ensuite une Création de l’OJM, une suite chantée comme l’explique le chef, avec cinq artistes installés à la rampe et sonorisés : trois musiciens (le violoncelle, le baglama/ saz comme un luth à deux manches et le ney aux allures de petite flûte droite) et deux chanteuses. Cette suite est une composition de l’ensemble de l’orchestre, enchaînant les mélodies orientales. Chacune des deux chanteuses, l’une italienne, l’autre tunisienne, s’exprime dans sa langue propre, dans une expression le plus souvent douloureuse, à la mélancolie accentuée par le vibrato et la tenue de notes modulées. La conclusion est toutefois plus enjouée et rythmée, avec des « laï la laï » sur pizzicati et percussions enthousiastes. Standing ovation à l’issue de cette pièce de vingt minutes.

On reste dans l’exotisme après l’entracte avec Variations on an Egyptian Folktune, composées d’abord en 1956 pour le piano par Gamal Abdel-Rahim, puis adaptées pour l’orchestre en 1967. Cette pièce puise dans la richesse des textures de l’orchestre.

Plus classique ensuite vient le Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint-Saëns (1872), où la soliste Camille Thomas doit tout de suite entrer dans le vif du sujet, avec des traits rapides répétés, restant très attentive au chef et à l’orchestre. La violoncelliste impulse un grand vibrato à main gauche au cours des doux passages, augmentant ainsi la dose de sentiment. Un instrument très expressif, mais dont l’intonation rencontre de petites imperfections lors des passages les plus agités en fin de concerto. Une mélodie ukrainienne est jouée en bis, passage émouvant aux cordes et violoncelle solo.

Dernière pièce au programme, La Valse de Maurice Ravel est interprétée par un orchestre luxuriant, pour une musique qui tourne aussi vite qu’une valse viennoise, même si la texture musicale en est assez différente. Une musique décidemment très enlevée, très brillante, exécutée par ces jeunes instrumentistes qu’on verra très bientôt rejoindre les meilleurs orchestres.

I.F. Photo ©Vincent Beaume

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}