Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Alya, 16h25, du 7 au 29/07 (relâche les mercredis), Tel 04 90 27 38 23 et aussi par Internet. Spectacle musical (à partir de 6 ans)
Un sujet grave, une douceur musicale
Sept très bons musiciens entrent en scène. Celle-ci représente symboliquement la place du village nommé Garbo. La voix de Lisa Favre, talentueuse chanteuse, et les instrumentistes du collectif l’Autre Moitié nous aident à nous représenter ce lieu inconnu, potentiellement d’Europe de l’Est. Des sonorités tziganes expriment la joie de vivre de sa communauté. Hélas, son univers s’obscurcit avec des contraintes politiques, imagées pour les enfants, mais bien claires pour les adultes. Là, vient le temps de la fuite vers un Eldorado, qui se révèlera aussi illusoire quels que soient l’époque et le lieu.
Par leur jeu qui swingue, avec des intonations jazzy, nous partageons les vicissitudes du trajet, les passages de frontière, l’installation d’une famille. Ces sujets sont tous abordés sans paravent. Cependant, Sigrid Baffert par son texte, Mélina Prost par sa mise en scène et Alexis Ciesla par sa composition permettent une approche positive de cette famille qui souhaite se reconstruire au fil de trois générations.
Il est incontestable que l’on ne s’exile pas par plaisir, mais par nécessité. Et que beaucoup font contre mauvaise fortune, bon cœur. Grâce à leur jeu scénique et musical, les clarinettistes, saxophoniste, contrebassiste, batteur/guitariste et percussionniste/violoniste nous portent vers une ouverture d’esprit et ouverture vers l’autre qu’il est bon de cultiver.
L’attention des plus jeunes et le plaisir des parents et grands-parents sont un bon indice selon lequel l’Autre Moitié a su toucher divers publics. Loin de Garbo est un spectacle dynamique et musicalement poétique.
Norbert. Photo Loïc Nys-Autruchet
Laisser un commentaire