Un thriller tragi-comique qui égratigne allègrement notre monde actuel
Voir tous nos articles
Création 2022 du festival à Avignon. Théâtre des Halles, du 7 au 30 juillet, 19h, durée 1h30. Relâche les mercredis 13, 20 et 27 juillet 2022
Peur du noir, peur des araignées, peur du chômage, peur de la guerre, peur de la maladie… Individuelle ou collective, la peur est inhérente à l’espèce humaine et à sa perpétuation. Mais qu’advient-il lorsque la peur, celle qui rassemble toutes les autres, ancestrales et contemporaines, fait l’objet d’un processus de mise en place programmée, méthodique et calculée ?
Tous les soirs à 19h, au théâtre des Halles, le spectacle L’installation de la peur aborde cette question sous l’angle de l’humour et de l’autodérision. Adapté du roman de Rui Zink, par Michaël Stamps et Alain Timar, ce thriller tragi-comique égratigne allègrement notre monde actuel. Ses maux jusqu’à la pandémie, les personnes âgées, ainsi que l’éventuelle augmentation du prix de l’essence, conférant à l’ouvrage de Rui Zink publié en 2016, un caractère prémonitoire. L’intrigue a pour décor un appartement cosy occupé par une jeune femme et son enfant. Au premier coup de sonnette, la femme, interprétée par la comédienne Charlotte Adrien, dit à son fils d’aller se cacher dans la salle de bains. A la troisième sonnerie, elle ouvre sa porte à deux hommes courtois dont l’allure sympathique semble néanmoins extravagante et qui lui annoncent d’emblée : « En conformité avec la directive, nous venons vous installer la peur ». Le duo, au physique très contrasté, évoquant Laurel et Hardy, est interprété par Nicolas Gény et Edward Decesari. Fil rouge de la pièce, la Meneuse de revue, qu’incarne Valérie Alane, voit tout, entend tout. Elle a le pouvoir d’intervenir à n’importe quel moment. Interface entre les spectateurs à qui elle s’adresse et les personnages ignorant sa présence. Ponctuant des dialogues au rythme élevé, l’ironie imprègne sa narration, le tout dans une ambiance de comédie musicale composée et jouée au piano par Vadim Sher.
Sylvie. Photo S.R.
En complément, notre entretien avec Alain Timar qui a réalisé la mise en scène et la scénographie de ce spectacle.
Laisser un commentaire