Le texte de Corneille dans une adaptation moderne qui le dynamise avec d’autres codes
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre de la Factory théâtre de l’Oulle, 10h00, durée : 1h30. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations www.la-factory.org
Le Collectif l’Émeute aime à s’emparer des classiques pour les moderniser et c’est à chaque fois une réussite. Ce que l’on apprécie dans leur adaptation de l’Illusion comique est d’entendre les si beaux vers de Corneille mais en étant plongé dans un univers différent, moderne ; pas une modernité surfaite qui collerait mal à la pièce, mais une modernité originale et qui se marie très bien au texte de Corneille.
Au lieu de faire du théâtre dans le théâtre, ils font, de cette pièce, du cinéma dans le théâtre. Et nous sommes accueillis dès l’entrée par des ouvreurs vendant cafés, croissants, pains au chocolat. Le cinéma va se retrouver tout du long, avec la présence de micros et de caméras que l’on verra à plusieurs reprises sur scène, mais aussi à travers des extraits filmés, diffusés sur un grand rideau blanc au-devant de la scène. Le décor est essentiellement celui d’un bar des années folles.
On retrouve tous les rebondissements et toutes les surprises de cette pièce, mais aussi toutes les émotions très fortes qui la parcourent. Le départ du fils suite au désaccord avec son père, sa mort ensuite mais pour finalement ressusciter, ce que ne comprend pas immédiatement le père. Le tout jusqu’à la révélation finale qui permet de réunir tout le monde et de donner une fin joyeuse. Les comédiens interprètent les personnages avec une belle énergie communicative. Ils nous font ressentir les émotions avec intensité grâce à la qualité de leur jeu. Les histoires d’amour se mêlent et s’entremêlent pour notre plus grand plaisir.
Un très bon moment de théâtre, une version jeune et dynamique de ce classique dans lequel on pourrait parfois se perdre car la structure en est complexe mais qui devient parfaitement lisible avec cette adaptation. Un bon moment pour tous les amoureux de Corneille, une belle façon aussi de faire découvrir les classiques aux plus jeunes, un bon moyen enfin de les faire redécouvrir à ceux qui ont été traumatisés par les souvenirs d’école !
Sandrine. Photo M. Caelicia
Laisser un commentaire