« Plus forts que le volcan ! »
Dimanche 11 septembre 2022, 17h, Temple Grignan, Marseille
Jennifer Michel, soprano. Juan Antonio Nogueira, ténor. Marie-France Arakelian, piano.
Concert « Nuits d’Espagne », au profit des sinistrés du volcan de La Palma
Le collectif des Voix solidaires, qui réunit de plus en plus de chanteurs lyriques généreux, s’est fait une place – originale – dans le paysage musical et dans l’univers sans frontières de la solidarité. Né à Marseille sur l’initiative de Mikaël Piccone, il fait désormais jaillir quantité de projets.
Le concert « hispanique » qui se donnera samedi repose sur l’initiative du ténor palmeri Juan Antonio Nogueira, qui vient d’intégrer le Chœur de l’Opéra Grand Avignon ; il sera rejoint pour le concert par divers artistes lyriques parmi les quelque 250 membres du Calms (Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens Solidaires), en fonction de leurs disponibilités ; les artistes se produisent gratuitement, et prennent personnellement en charge tous les frais annexes (transport, hébergement…) : une initiative rare qui mérite d’être saluée ! Les recettes des concerts peuvent donc être intégralement versées à la cause défendue, chaque fois différente.
Le concert « Nuits d’Espagne » est donné au profit des sinistrés du volcan de La Palma, dans les îles Canaries ; l’éruption, exceptionnelle, avait duré 85 jours et 8h, entre le 19 septembre (15h10) et le 13 décembre 2021 (22h), chiffres officiels. Si elle n’avait fait qu’une seule victime humaine, elle avait en revanche causé énormément de dégâts (400 millions d’euros a minima) : des centaines de bâtiments détruits, notamment des habitations privées, des routes et installations balayées, des centaines d’exploitations agricoles touchées, et un impact environnemental important (dioxyde de soufre, cendres, poussières et lave ; gaz toxique composé d’acides sulfurique, chlorhydrique et fluorhydrique ; augmentation de la température de l’eau…)
Nous avions assisté au concert des Voix solidaires en 2021 et en juin 2022 à l’Opéra Grand Avignon, et nous avions interviewé en 2021 la soprano avignonnaise Ludivine Gombert, membre du Calms.
On ne peut pas assister au concert ? On se prive certes d’un moment de beauté et de partage important, mais on peut néanmoins suivre les actualités sur le site du collectif Calms (il s’y passe toujours quelque chose !), découvrir les artistes au grand cœur, et l’on peut toujours faire un don…
Cerise sur le gâteau : une tombola solidaire (10€ au profit des sinistrés) pour gagner un voyage d’une semaine pour 2 personnes aux Canaries sur l’île de La Palma, grâce à la générosité de partenaires locaux (La Palma la Isla Bonita, l’Hacienda San Georges et La Molina Artesania). Sur le site, comme les réservations pour le concert. Tirage au sort devant huissier le 11 septembre à 18h30 sur la scène du temple Grignan et Marseille ; annoncé en direct sur la page Facebook.
G.ad.
Laisser un commentaire