Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les Solistes du Jeune Orchestre Rameau, à l’Opéra Grand Avignon (08-11-2022)

Les Solistes du Jeune Orchestre Rameau, à l’Opéra Grand Avignon (08-11-2022)

 

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon

Mardi 8 novembre 2022, 20h, Opéra Grand Avignon

Solistes du Jeune Orchestre Rameau (site officiel)

Clavecin et direction, Bruno Procopio ; violons, Patrick Bismuth, Clara Lemaitre, Boris Paredes, JuHyun Lee, Florencia Romero, Pablo Manuel, Agudo López ; altos, Daniel Precz, Helena Reguera ; violoncelle, Leah Plave, Julia Dolz Martinez ; clavecin, Lillian Gordis

La création – récente – de ce JOR est un projet ambitieux, né de l’enthousiasme et de la détermination du claveciniste franco-brésilien Bruno Procopio, élève notamment de Christophe Rousset (clavecin), Blandine Rannou et Kenneth Weiss (musique de chambre) puis Pierre Hantaï (clavecin). Il s’est illustré en concert et en enregistrement, jusqu’à la publication par Sylvie Bouissou en 1996 des œuvres complètes de Jean-Philippe Rameau, dont plusieurs restent encore à découvrir. Ce qui lui a ouvert des perspectives inattendues…

Bruno Procopio fonde donc il y a un peu plus d’un an le Jeune Orchestre Rameau, une formation inédite, de jeunes instrumentistes issus des conservatoires supérieurs de musique du monde entier ainsi que de musiciens professionnels déjà en poste dans des orchestres symphoniques, tous unis par le goût de la musique française sur instruments d’époque. Formation mouvante, le JOR peut néanmoins en quelques jours monter un programme complet. Si l’on peut dire d’un orchestre qu’il travaille à flux tendu, c’est bien pour le JOR.

Le Jeune Orchestre Rameau travaille en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP), le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), et, pour notre région, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence ; ce qui lui a permis de tisser avec le Vaucluse des liens privilégiés, marqués par une tournée, et une palette de concerts variée.

Nous avons découvert le JOR le 31 octobre 2021 à La Boiserie, dans le cadre des Nuits musicales de Mazan et dans un programme (historiquement prémonitoire ?) « Guerre et paix ». C’est peu de dire que nous avions été bluffée par le talent de cet ensemble, qu’on croit uni par une longue complicité malgré sa moyenne d’âge, et dont pourtant certains musiciens n’étaient arrivés du bout du monde que depuis quelques jours – dans une période tout juste post-Covid encore très délicate – !!!

Le concert qui sera présenté ce 8 novembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon, le JOR l’a déjà présenté au pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre il y a quelques jours, à côté d’autres concerts, gratuits, donnés par des formations chambristes, trio ou quatuor, dans quelques communes proches, dans le cadre de Ventoux-Terre de Saveurs. Ce sont des pièces pour clavecin et autres instruments, composées en 1741 par Jean-Philippe Rameau, et nourries de ses compositions antérieures, tant les 3 tragédies musicales ((Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux et Darnanus) que les 2 grands ballets (Les Indes Galantes et les Fêtes d’Hébé) ; les solistes du JOR en proposent une version rarement donnée, pour sextuor datée de 1768 du manuscrit de Decroix, enthousiaste collectionneur des œuvres de Rameau ; cette version a été adaptée pour 12 musiciens à l’occasion de ce concert.

G.ad. Photo G.ad (grand ensemble)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}