Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon
Mardi 8 novembre 2022, 20h, Opéra Grand Avignon
Solistes du Jeune Orchestre Rameau (site officiel)
Clavecin et direction, Bruno Procopio ; violons, Patrick Bismuth, Clara Lemaitre, Boris Paredes, JuHyun Lee, Florencia Romero, Pablo Manuel, Agudo López ; altos, Daniel Precz, Helena Reguera ; violoncelle, Leah Plave, Julia Dolz Martinez ; clavecin, Lillian Gordis
La création – récente – de ce JOR est un projet ambitieux, né de l’enthousiasme et de la détermination du claveciniste franco-brésilien Bruno Procopio, élève notamment de Christophe Rousset (clavecin), Blandine Rannou et Kenneth Weiss (musique de chambre) puis Pierre Hantaï (clavecin). Il s’est illustré en concert et en enregistrement, jusqu’à la publication par Sylvie Bouissou en 1996 des œuvres complètes de Jean-Philippe Rameau, dont plusieurs restent encore à découvrir. Ce qui lui a ouvert des perspectives inattendues…
Bruno Procopio fonde donc il y a un peu plus d’un an le Jeune Orchestre Rameau, une formation inédite, de jeunes instrumentistes issus des conservatoires supérieurs de musique du monde entier ainsi que de musiciens professionnels déjà en poste dans des orchestres symphoniques, tous unis par le goût de la musique française sur instruments d’époque. Formation mouvante, le JOR peut néanmoins en quelques jours monter un programme complet. Si l’on peut dire d’un orchestre qu’il travaille à flux tendu, c’est bien pour le JOR.
Le Jeune Orchestre Rameau travaille en partenariat avec le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP), le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR de Paris), et, pour notre région, le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence ; ce qui lui a permis de tisser avec le Vaucluse des liens privilégiés, marqués par une tournée, et une palette de concerts variée.
Nous avons découvert le JOR le 31 octobre 2021 à La Boiserie, dans le cadre des Nuits musicales de Mazan et dans un programme (historiquement prémonitoire ?) « Guerre et paix ». C’est peu de dire que nous avions été bluffée par le talent de cet ensemble, qu’on croit uni par une longue complicité malgré sa moyenne d’âge, et dont pourtant certains musiciens n’étaient arrivés du bout du monde que depuis quelques jours – dans une période tout juste post-Covid encore très délicate – !!!
Le concert qui sera présenté ce 8 novembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon, le JOR l’a déjà présenté au pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre il y a quelques jours, à côté d’autres concerts, gratuits, donnés par des formations chambristes, trio ou quatuor, dans quelques communes proches, dans le cadre de Ventoux-Terre de Saveurs. Ce sont des pièces pour clavecin et autres instruments, composées en 1741 par Jean-Philippe Rameau, et nourries de ses compositions antérieures, tant les 3 tragédies musicales ((Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux et Darnanus) que les 2 grands ballets (Les Indes Galantes et les Fêtes d’Hébé) ; les solistes du JOR en proposent une version rarement donnée, pour sextuor datée de 1768 du manuscrit de Decroix, enthousiaste collectionneur des œuvres de Rameau ; cette version a été adaptée pour 12 musiciens à l’occasion de ce concert.
G.ad. Photo G.ad (grand ensemble)
Laisser un commentaire