C’est le programme de salle, distribué lors du pétillant concert du Bout-de-l’An 2022, qui, dans son dernier feuillet, dévoile les belles perspectives de l’année 2023 pour les Saisons de la voix (réservations sur le site officiel).
On y retrouve les rendez-vous habituels, avec les masterclasses de printemps destinées aux lauréats des saisons précédentes et ouvertes au public (26-28 mai) puis le Concours international de la mélodie en automne, dont la 15e édition permettra sans doute, comme les éditions antérieures, de repérer de nouvelles pépites parmi les jeunes voix d’aujourd’hui (9-10 septembre).
On y retrouvera aussi les concerts ponctuant l’année. On admire toujours la qualité des programmations, avec des artistes internationaux que Raymond Duffaut le président a su repérer lors des concours auxquels il participe en juré, ou qu’il avait déjà invités sur les scènes de l’Opéra d’Avignon ou des Chorégies d’Orange, qu’il a dirigées pendant plusieurs décennies.
Ainsi, trois concerts seront animés par les lauréats du Concours international de Gordes, de l’année précédente pour le printemps et pour l’automne – la soprano Lila Dufy et le piano Paul Beynet le 24 septembre – ou de l’année en cours pour le Bout-de-l’An.
Et pour l’été, le charmant théâtre des Terrasses de Gordes se transforme en scène d’étoiles. Après Philippe Jaroussky et Thibault Garcia l’an dernier en partenariat avec Musique Baroque en Avignon, cette année on retrouvera avec grand plaisir le tandem Julien Dran ténor et Jérôme Boutillier baryton, accompagnés de Mathieu Pordoy au piano (2019, 2022), trois artistes déjà accueillis in loco. La jeune génération fera ses débuts auprès d’eux, en Léonie Zimmerlin mezzo, Antoine Rondepierre ténor et Mathieu Gourlet basse multirécompensée, tous trois lauréats 2022. La vedette de ce concert Gounod/ Donizetti sera la délicieuse soprano Zuzana Markova (Facebook) qui, depuis ses presque débuts dans les Caprices de Marianne de Sauguet en 2015 – avec notamment Cyrille Dubois – montés par feu le CFPL – devenu Génération Opéra (site officiel), dont Le Voyage dans la lune d’Offenbach, sa dernière production, tourne avec grand succès – ; Zuzana Markova avait ensuite interprété une Lucia de Lammermoor d’anthologie – avec Julien Dran également – en 2016, et elle poursuit une magnifique carrière internationale (18 juillet).
On s’empresse de noter toutes ces dates dans l’agenda…
Nous détaillerons dans nos pages chaque concert au fur et à mesure, en annonces, comptes rendus et interviews.
G.ad.
Laisser un commentaire