Les petites mains de l’Opéra Grand Avignon seront à l’honneur et sous les projecteurs des Victoires de la musique classique : c’est elles qui ont confectionné le costume de la cheffe néo-avignonnaise, Debora Waldman – première femme nommée, en 2019, à la tête d’un orchestre national en France, et depuis lors reconduite dans ses fonctions –, au pupitre ce soir-là.
Il n’existe plus beaucoup d’ateliers de couture dans les maisons d’Opéra. L’Opéra Grand Avignon a cette chance, tout comme il a un Chœur maison et un Ballet maison, de véritables atouts. L’atelier de couture dirigé par Elsa Briand s’apprête donc à briller devant les caméras de France-Télévisons le 1er mars en début de soirée.
L’excellence de l’atelier avait déjà été distinguée en mai 2022, lors du 1er concours de ce type organisé par la Fondation Signature/Institut de France : les couturières d’Avignon avaient été classées 4e finaliste – grâce aux costumes de scène de La Sonnambula donnée en février dernier – : à la fois un label prestigieux en guise de reconnaissance de qualité, et un petit coup de pouce matériel…
En ce mois de février, elles terminent donc la commande passée conjointement par Natalia Smalto – présidente de la Fondation Signature et styliste – et par Débora Waldman, celle-ci cherchant en vain depuis 10 ans un costume de scène qui lui convienne. Sobriété, élégance et confort, tels étaient les impératifs. Pour Elsa Briand et son équipe, c’est un vrai défi, car le costume sera inauguré sous l’œil impitoyable des caméras. « Il faut que ce soit parfait, dit la responsable. Chaque métier a ses contraintes dans les costumes que nous réalisons. Les danseurs ont les leurs, les chanteurs d’opéra ont les leurs aussi. Nous avons choisi pour Débora un lainage italien, très souple, et de la soie, en effet plastron, fréquent pour nous. La soie est glissante, traître, difficile à travailler, mais avec un rendu de plissé magnifique. Il est rare qu’on puisse accorder autant de temps à un costume : 130, 140 heures ? Difficile à chiffrer. Habituellement tout doit aller tellement vite ! Et notre travail d’habitude est réparti : l’une coupe le patron, l’autre monte le vêtement ; ici c’est Nadia qui a tout fait ». Dans le costume – un tailleur pantalon -, c’est évidemment la veste qui a été l’objet de toutes les attentions, avec la double exigence du regard du public (le dos) et des caméras (de tous côtés). Elle est agrémentée de discrètes broderies, aussi utilitaires que décoratives.
Le costume sera dévoilé aux nombreux téléspectateurs qui suivront sur FR3 le 1er mars la cérémonie des 30es Victoires de la musique classique, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne dirigé par Débora Waldamn nommée en septembre dernier cheffe associée de l’Opéra de Dijon, tout en restant cheffe permanente de l’Orchestre National Avignon-Provence. Le public avignonnais le découvrira « en vrai » le 13 avril, lors du prochain concert d’abonnement.
G.ad. Photo G.ad. lors de la présentation à la presse, le 1er février 2023 (De gauche à droite, Elsa Briand, Natalia Smalto et Débora Waldman)
Laisser un commentaire