Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les petites mains de l’Opéra Grand Avignon à l’honneur aux 30es Victoires de la musique classique (01-03-23)

Les petites mains de l’Opéra Grand Avignon à l’honneur aux 30es Victoires de la musique classique (01-03-23)

 

 

Les petites mains de l’Opéra Grand Avignon seront à l’honneur et sous les projecteurs des Victoires de la musique classique : c’est elles qui ont confectionné le costume de la cheffe néo-avignonnaise, Debora Waldman – première femme nommée, en 2019, à la tête d’un orchestre national en France, et depuis lors reconduite dans ses fonctions –, au pupitre ce soir-là.

Il n’existe plus beaucoup d’ateliers de couture dans les maisons d’Opéra. L’Opéra Grand Avignon a cette chance, tout comme il a un Chœur maison et un Ballet maison, de véritables atouts. L’atelier de couture dirigé par Elsa Briand s’apprête donc à briller devant les caméras de France-Télévisons le 1er mars en début de soirée.

L’excellence de l’atelier avait déjà été distinguée en mai 2022, lors du 1er concours de ce type organisé par la Fondation Signature/Institut de France : les couturières d’Avignon avaient été classées 4e finaliste – grâce aux costumes de scène de La Sonnambula donnée en février dernier –  : à la fois un label prestigieux en guise de reconnaissance de qualité, et un petit coup de pouce matériel…

En ce mois de février, elles terminent donc la commande passée conjointement par Natalia Smalto – présidente de la Fondation Signature et styliste – et par Débora Waldman, celle-ci cherchant en vain depuis 10 ans un costume de scène qui lui convienne. Sobriété, élégance et confort, tels étaient les impératifs. Pour Elsa Briand et son équipe, c’est un vrai défi, car le costume sera inauguré sous l’œil impitoyable des caméras. « Il faut que ce soit parfait, dit la responsable. Chaque métier a ses contraintes dans les costumes que nous réalisons. Les danseurs ont les leurs, les chanteurs d’opéra ont les leurs aussi. Nous avons choisi pour Débora un lainage italien, très souple, et de la soie, en effet plastron, fréquent pour nous. La soie est glissante, traître, difficile à travailler, mais avec un rendu de plissé magnifique. Il est rare qu’on puisse accorder autant de temps à un costume : 130, 140 heures ? Difficile à chiffrer. Habituellement tout doit aller tellement vite ! Et notre travail d’habitude est réparti : l’une coupe le patron, l’autre monte le vêtement ; ici c’est Nadia qui a tout fait ». Dans le costume – un tailleur pantalon -, c’est évidemment la veste qui a été l’objet de toutes les attentions, avec la double exigence du regard du public (le dos) et des caméras (de tous côtés). Elle est agrémentée de discrètes broderies, aussi utilitaires que décoratives.

Le costume sera dévoilé aux nombreux téléspectateurs qui suivront sur FR3 le 1er mars la cérémonie des 30es Victoires de la musique classique, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne dirigé par Débora Waldamn nommée en septembre dernier cheffe associée de l’Opéra de Dijon, tout en restant cheffe permanente de l’Orchestre National Avignon-Provence. Le public avignonnais le découvrira « en vrai » le 13 avril, lors du prochain concert d’abonnement.

G.ad. Photo G.ad. lors de la présentation à la presse, le 1er février 2023 (De gauche à droite, Elsa Briand, Natalia Smalto et Débora Waldman)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}