Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Les 3es Nuits musicales de Mazan (24/31-10-2021)

Les 3es Nuits musicales de Mazan (24/31-10-2021)

 

En fin de festival, l’acte de naissance d’un tout jeune orchestre

Si le nom de Mazan, petite commune du Vaucluse de presque 6.000 habitants, n’est pour l’instant connu que pour son riche patrimoine historique (entre autres 64 sarcophages gallo-romains, des restes de remparts, un château, une chapelle semi-enterrée du XIe siècle), il pourrait bien être connu sous peu dans le paysage musical de la région.

Son festival de « Musique baroque et classique », les Nuits musicales,  dont le calendrier est opportunément décalé par rapport à ses grands frères de l’été, invite pour sa 3e édition dans divers villages au pied du Ventoux de belles pointures, à côté de talents qui ne demandent qu’à se faire connaître et reconnaître : Pierre Hantaï clavecin – que le Festival de Musique ancienne Avignon-Vaucluse avait accueilli il y a quelques années – et Hugo Reyne flûte à bec (24 octobre à Mazan), Florence Malgoire – que Musique Baroque en Avignon vient d’accueillir le 14 octobre – et Emmanuelle Dauvin violons, Frédérick Haas clavecin – que Musique Baroque en Avignon avait accueilli en 2019 – et son ensemble Ausonia (28 octobre à Crillon-le-Brave), Julie Azoulay chant et composition, Jérémie Schacre guitares et Thomas Bourgeois zarb (29 octobre à Mazan), Pierre Hantaï à nouveau pour une carte blanche Bach (30 octobre à Mazan), le Duo Pégase – Morgane Le Corre et Knut Jacques pianos – (31 octobre à Mormoiron), enfin le JOR, Jeune Orchestre Rameau (site officiel) dirigé par Bruno Procopio, claveciniste et chef franco-brésilien (31 octobre à Mazan).

Ce dimanche 31 octobre 2021, on a donc assisté à la première d’un projet fou, d’un défi audacieux : le tout premier concert d’un orchestre formé il y a à peine quelques mois (fin des candidatures le 2 juillet 2021), à l’issue d’une semaine intensive de préparation conjointe à ce concert et à un enregistrement ; un orchestre pour jouer Rameau en grand effectif : 50 musiciens, professionnels et issus de 5 Conservatoires partenaires – CNSMD de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, CRR de Paris, Avignon et Aix en Provence -. Anecdotiquement, Bruno Procopio souligne que le plus grand nombre de descendants de Rameau se trouve à Mazan !

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}