Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Les Nouveaux Caractères, à Avignon (13-03-2022)

Les Nouveaux Caractères, à Avignon (13-03-2022)

 

Quand les Leçons de Ténèbres deviennent chemin de lumière…

Dimanche 13 mars, 17h, durée 1h15, Conservatoire du Grand Avignon, amphithéâtre Mozart. Saison de Musique Baroque en Avignon  (site officiel)

Les Nouveaux Caractères : Sébastien d’Hérin, clavecin & direction. Caroline Mutel, premier dessus. Julie Robard-Gendre, mezo-soprano. Martin Bauer, viole de gambe. Hager Hanana, violoncelle

 Couperin, Les Leçons de ténèbres. « Quemadmodum desiderat » pour une voix seule, André Campra. Pièce pour la viole, Louis Couperin. « Première leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint », François Couperin ; soliste : Caroline Mutel. Pièce de clavecin, Louis Couperin. « Deuxième leçon de Ténèbres pour le mercredi Saint », François Couperin ; soliste : Julie Robard-Gendre. « Leçons de Ténèbres pour le vendredi Saint », Louis Grénon ; soliste : Caroline Mutel. « La Pompe Funèbre », pièce pour la viole, François Couperin. « Troisième leçon de Ténèbres pour le mercredi Saint », François Couperin ; solistes : Caroline Mutel et Julie Robard-Gendre

La Lumière, c’est l’image qui nous reste après ce concert des Nouveaux Caractères, déjà deux fois reporté en raison de la pandémie. Si les versets des Leçons de Ténèbres suivaient autrefois l’extinction successive de toutes les chandelles, c’était pour accompagner l’arrivée de la lueur au matin, comme l’a rappelé Sébastien d’Hérin en ouverture de concert (voir l’entretien sur MBeA). Nous n’étions pas au bout de nos découvertes, puisque le programme avait connu des modifications jusqu’à la dernière semaine. Louis Gendron, inscrit dans le programme initial, a disparu comme une fausse bonne idée : trop tardif, trop rococo pour maintenir l’homogénéité de ton du concert. Campra de même. Et la mezzo-soprano Julie Robard-Gendre a dû succéder dans la dernière ligne droite à la soprano Chantal Santon-Jeffery indisponible, à défaut de la remplacer. L’occasion pour le claveciniste de présenter le concert, avec une souriante simplicité et une précision artistique bienvenue, propres à installer une écoute active et sensible.

Les Nouveaux Caractères le valent bien… Ils ont offert un moment de grâce, dans l’amphithéâtre Mozart du Conservatoire Grand Avignon, réverbérant pour les aigus, comme nous l’avions déjà constaté la veille lors d’un apér’opéra, mais où les instruments trouvent un écrin de qualité où leur sonorité peut se déployer dans toutes ses couleurs.

Le programme était organisé autour du morceau de choix des trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi saint (1714), composées par le « grand » François Couperin (1668-1733) très apprécié de Louis XIV ; une œuvre composée sur les Lamentations vétérotestamentaires de Jérémie, pour les religieuses de l’abbaye royale de Longchamp, connues pour être bonnes musiciennes. Les Nouveaux Caractères ont une longue familiarité avec cette œuvre, qu’ils ont enregistrée en 2019, avec Caroline Mutel et Karine Deshayes.

Trois moments-clefs, avec les voix respectives de Caroline Mutel, lumineuse, de Julie Robard-Gendre, chatoyante, enfin à deux voix, d’une subtile complémentarité. En alternance avec d’autres pièces, signées de François Couperin ou de son oncle Louis. Chaconne au clavecin solo, Carillon en trio, transcription de Danglebert (d’après Armide, tragédie lyrique de Lully), le programme était conçu avec intelligence, interprété avec talent. Le doigté du claveciniste est aérien, sensible, d’une exquise clarté. Le violoncelle de Hager Hanana déploie son ampleur charnue, encadrant la délicatesse de la viole de gambe, dont les sept cordes cisèlent des nuances infimes sous les doigts de Martin Bauer.

L’ensemble des Nouveaux Caractères (site officiel), fondé en 2006 par Sébastien d’Hérin et Caroline Mutel, et en résidence dans la région lyonnaise, a été distingué parmi des projets nationaux innovants, « Mondes nouveaux », et leur travail salué à l’Elysée le 8 novembre 2021  ; ils sont par ailleurs des habitués de la région, et l’on se souvient avec émotion du concert si particulier auquel avait participé Caroline Mutel : lors de la période inédite de pandémie, l’agence Limelight-Sophie Duffaut avait décidé de monter un « Concert non essentiel » (avec la négation ostensiblement biffée) dans des conditions de fortune, et ouvert aux seuls journalistes et/ou proches des artistes. Un acte de résistance et de pugnacité.

Julie Robard-Gendre, artiste internationale également, lyrique, récitaliste, chambriste, vient de choisir Avignon comme port d’attache, d’où elle rayonne pour donner corps à ses nombreux engagements. Elle est notamment référente vauclusienne pour les Voix Solidaires (notre entretien avec Ludivine Gombert en juin 2021), dont nous reparlerons.

Martin Bauer, lui, pratique avec le même bonheur plusieurs instruments ; néanmoins, diplômé de musique ancienne, il est spécialiste de viole de gambe, qu’il a étudiée notamment avec Jonathan Dunford, dont le fiston Thomas brille depuis quelques années au firmament de l’univers baroque en compagnie de Lea Desandre.

Quant à Hager Hanana, violoncelliste franco-tunisienne, elle travaille avec les plus grands ensembles de la stratosphère baroque.

Sans tapage, tout en finesse, avec le talent qu’on connaît à chacun de ces artistes, ce concert a marqué d’une pierre planche la saison de Musique Baroque en Avignon. Nous suivons depuis plusieurs années les Nouveaux Caractères dans différents projets ; leur précision et leur sensibilité dans la lecture des œuvres, et l’exquise délicatesse de leur jeu, nous promettent toujours un moment de très grande qualité.

G.ad. Photos G.ad.

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}