Molière effervescent, grâce à Comédiens & Cie
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Espace Alya, 04 90 27 38 23 Ë18h 15 Ë 1h 30, du 3 au 21 juillet ; relâche les 8, 15
Retrouver la troupe Comédiens et Cie est -à tout coup- la promesse d’un moment faste où la créativité et l’ingéniosité éclatent en mille bulles pétillantes. Et cette version des Femmes savantes ne fait pas exception à la règle.
Le parti pris de situer l’action dans la période des années folles peut a priori paraître surprenant voire factice ; il n’en est rien. Ce qui aurait pu être ressenti comme un artifice complaisant devient un choix judicieux.
Quelle vie ! quel enthousiasme communicatif ! Rt que dire de l’accompagnement musical acidulé et joyeux à souhait !
La mise en scène sobre et pleine de panache à la fois permet aux comédiens d’utiliser tout l’espace dans une liberté orchestrée au millimètre. Il est vrai que Jean Noël Appéré est à la manœuvre, lui qui témoigne toujours d’une inventivité où l’impétuosité et l’exigence s’harmonisent avec bonheur. C’est dans cet équilibre que se situe le vrai talent, là où l’épure obtenue après tant et tant d’efforts paraît comme allant de soi. Dans la troupe, les comédiens sont à la fois danseurs et multi musiciens, ils ne jouent pas, ils sont leurs personnages sans laisser au spectateur l’espoir de respirer. Quel panache !
Une troupe magnifique où chacun(e) œuvre pour le bonheur final d’une totale réussite. Un spectacle incroyable, joyeux et décapant. Il serait navrant de s’en priver
Alain
Laisser un commentaire