Il ne faudra pas manquer, le samedi 15 juin à 21h, un moment d’exception dans la mythique Cour d’Honneur du Palais des papes, ainsi qu’il a été présenté ce mercredi 15 mai en conférence de presse à la salle des préludes de l’Opéra Grand Avignon. Le dispositif Démpop’s – contraction de Démos et Pop – réunira sur la scène près de 250 très jeunes talents : les 95 enfants (classes primaires) de Démos Avignon-Provence, jeunes instrumentistes formés aux côtés de l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par Débora Waldman, et les 150 enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon, jeunes chanteurs formés, eux, aux côtés de la Maîtrise de l’Opéra, dirigée par Florence Goyon-Pogemberg.
Dans les deux cas, il s’agit d’un dispositif national, dans lequel Avignon s’est engagé très tôt, pour ouvrir les joies de la pratique instrumentale ou vocale à des enfants qui en sont éloignés, géographiquement, socialement, financièrement. Un dispositif sur 3 ans (2021-2024), encadré par des structures artistiques professionnelles, par le milieu scolaire, par les centres sociaux, par la Ville, avec la collaboration active des familles. Nous avons assisté à l’éclosion et à la belle évolution de Démos. Quant à Pop the Opera, dont s’inspire légitimement la Maîtrise Populaire, c’est un dispositif qui a été lancé aux Chorégies par Raymond Duffaut en lien avec l’Education Nationale il y a presque une vingtaine d’années, et que son successeur Jean-Louis Grinda a fait labelliser. La retransmissions télévisée de Musiques en Fête a répandu l’image de tous ces jeunes collégiens en T-shirt orange, chantant avec enthousiasme.
Le concert de fin de cycle réunira donc, avec les jeunes « Démpop’s » – voix de la Maîtrise populaire et instruments de Démos -, l’Orchestre national Avignon-Provence, le Choeur de l’Opéra Grand Avignon, la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, le baryton solo Alain Iltis, tous placés sous l’énergique direction de Débora Waldman. Le programme ira de Hildegarde Von Bingen (XIIe siècle) à Benjamin Britten en passant par Mozart ou Mendelssohn, avec surtout la création mondiale d’une Cantate, commande passée à Matteo Franceschini, jeune compositeur (44 ans) très sollicité par de nombreux orchestres et solistes. Un moment historique dans cette Cour d’Honneur où retentiront, quelques jours plus tard, les emblématiques trompettes de Maurice Jarre.
Concert gratuit, mais réservation obligatoire par téléphone au 04 90 14 26 40 ou sur : https://www.operagrandavignon.fr/
G.ad. Photo M-E.C.
Laisser un commentaire