Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Les Collectionnistes ». Gémeaux. Off 2025

« Les Collectionnistes ». Gémeaux. Off 2025

 

Redécouvrir les Impressionnistes

Voir tous nos comptes rendus Off 2025

et tous nos articles sur le Festival Off d’Avignon 2025

Théâtre des Gémeaux, Avignon, 16h40, durée : 1h25. Du 5 au 26 juillet 2025. Réservations au 04 88 60 72 20

Le néologisme du titre peut décontenancer mais on comprend très vite qu’il renvoie à la fois au collectionneur et aux Impressionnistes. Et c’est dans le salon du plus grand collectionneur de ces peintres que se déroule la pièce : Paul Durand-Ruel. Sauf que cet homme est avant tout marchand d’art et non collectionneur ; et c’est justement ce que lui reproche sa femme : « Vous commercez peu, mais vous collectionnez beaucoup ! » Ce couple est incarné avec beaucoup de justesse et un grand talent par Christophe de Mareuil et Christelle Reboul. Lui est un visionnaire passionné, coupé de la réalité et refusant d’écouter les reproches faits aux toiles de ses amis, pas encore nommés Impressionnistes. Elle le rappelle à la raison et aux soucis du ménage tout en l’aimant passionnément et en le soutenant même si elle ne comprend pas les toiles qu’il achète.

Nous suivons aussi avec passion les réactions de ces peintres à travers le personnage de Renoir, fragile et perdu, incarné à la perfection par Victor Bourigault, mais aussi des journalistes par le regard d’Armand Lagrange, joué avec une grande bonhommie, et un humour qui peut devenir très corrosif, par Frédéric Imberty. L’incompréhension que fait naître cette nouvelle manière de peindre est parfaitement montrée, mais aussi les raisons de ces choix au moment où la photographie fait son apparition.

La scénographie est magnifique et nous plonge dans les toiles Monet, Manet, Renoir… tantôt par le jeu d’un miroir sur lequel se projettent les tableaux que le couple pose sur un chevalet, tantôt par des projections en fond de scène. Même la fenêtre s’ouvre sur les toits de Paris d’une toile de Caillebotte.

Une pièce magnifique et captivante qui donne envie de redécouvrir ces peintres et de rencontrer leurs œuvres avec un regard nouveau. Une fin surprenante que nous avons beaucoup appréciée car elle montre le génie de Paul Durand-Ruel. Une pièce à découvrir.

Sandrine. Photo Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}