Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les ATP (Amis du Théâtre Populaire), à Avignon, saison 2023-2024

Les ATP (Amis du Théâtre Populaire), à Avignon, saison 2023-2024

 

« Sans les ATP, le Festival d’Avignon n’existerait pas » ; en route pour les 70 ans !

« Sans les ATP, le Festival d’Avignon n’existerait pas ». Il se serait arrêté en 1953, quand Vilar a bien failli tout plaquer.

Il a fallu un petit groupe d’irréductibles théâtrophiles, comme Paul Puaux ou Jean Autrand, pour sauver le festival. Les Amis du Théâtre Populaire se sont créés en 1954, et l’on fêtera en fin de saison leur 70e anniversaire. Les liens entre le TNP et les ATP est visible jusque dans leurs logos respectifs.

C’est cette même fougue, ce même enthousiasme, qui porte Bernadette Ray-Flaud-Alphandery et son équipe, en succession de Jean Autrand. C’est cet enthousiasme juvénile qui animait la présidente en ce matin du 7 septembre 2023, où elle présentait, avec simplicité et humour, l’œil pétillant, la saison à venir : « je suis là parce qu’il faut bien quelqu’un pour tenir le micro, mais en fait c’est le travail de toute une équipe ».

Au sein de la fédération des 15 ATP, la branche avignonnaise revendique sa singularité ; elle est implantée dans « la » ville du théâtre, où règnent depuis des décennies les scènes historiques, devenues Scènes d’Avignon  – Balcon, Carmes, Chêne noir, Chien qui fume, Halles, et Golovine récemment intégrée -, presque une vingtaine d’autres théâtres permanents, et la Maison Jean Vilar – cogérée par l’association éponyme et par la BNF dont elle est la seule antenne en province – ; au contraire d’autres villes, comme Roanne où les ATP bénéficient d’une exclusivité, elle s’est donné un créneau théâtral stricto sensu, laissant aux autres structures la création très  contemporaine – encore que…-, en bonne intelligence.

En cette 69e saison, la programmation avignonnaise, toujours très attractive, est à la fois équilibrée et diversifiée ; de quoi susciter l’envie immédiate de s’abonner… « Un théâtre de qualité à la portée de tous », selon le slogan des ATP, qui maintiennent leur exigence qualitative malgré l’explosion des coûts, avec des subventions, elles, demeurées égales : un spectacle qui en 2013 coûtait entre 3.000 et 4.000€ en vaut maintenant le double !

10 spectacles jalonnent donc l’année, que nous détaillerons au fur et à mesure ; tous se jouent à 20h au théâtre Benoît XII, sauf mention contraire, et la part musicale y est importante ; Classiqueenprovence a vu certaines de ces pièces au Festival Off d’Avignon :

– La Nuit des rois, de Shakespeare, mise en scène de Benoît Facerias, lundi 9 octobre, notre compte rendu.

– Le Fossé, de Jean-Baptiste Barbuscia, mise en scène de Serge Barbuscia, mercredi 18 octobre, séances scolaires le 19 à 10h et 16h30, vu à la création,

– Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo, mise en scène de Paul Fructus, mardi 14 novembre,

– Carmen. (ne pas oublier le point !!!!), de François Gremaud, mise en scène de François Grémaud, jeudi 30 novembre, au théâtre la Garance, scène nationale de Cavaillon,

– La Foire de Madrid, de Lope de Vega, mise en scène de Ronan Rivière, jeudi 14 décembre, vu aussi au festival,

– Le Montespan, d’après Jean Teulé, mise en scène Étienne Launay, mercredi 24 janvier 2024, vu au festival,

– Louis Braille, au-delà des yeux clos, de et avec Pierrette Dupoyet, vendredi 23 février, vu au festival, et notre compte rendu cette année

– Le Souper, de Jean-Claude Brisville, mise en scène de Daniel et William Mesguich, mardi 19 mars, vu au festival en 2022, et notre compte rendu cette année,

– L’avare et ses calebasses, d’après Molière, mise en scène de Guy Giroud, jeudi 28 mars,

– Zoé, de Julie Tomimmerman, mise en scène de Julie Timmerman, pièce en cours d’écriture, mardi 16 avril.

– Et en mai, à une date encore indéterminée, journée festive en partenariat avec le Festival, pour les 70 ans des ATP.

G.ad

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}