Voir le programme détaillé des Automnales
Voir aussi tous nos articles de septembre 2024
La saison de l’association avignonnaise Musique Sacrée/Orgue en Avignon (site officiel) se décline en plusieurs volets, dont le premier, outre les Journées du patrimoine, constitue les Automnales de l’Orgue, passage obligé de la rentrée.
Cette 32e édition se déroulera sur près de 2 mois et demi, du 26 septembre au 8 décembre 2024, dans toute la région Sud-Paca dont l’association promeut ainsi le riche patrimoine architectural et instrumental.
Dix-huit manifestations animeront le territoire, avec quelques moments marquants. Ce seront par exemple la Messe en ut mineur de Mozart, des Cantates de Bach, Mendelssohn et Schubert, un hommage à Puccini (un autre sera rendu lors de la Semaine italienne) en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon, avec son Requiem et sa Messa di Gloria, à Avignon et à Monteux. On entendra également plusieurs créations de compositeurs de la région bien connus, Isabelle Chauvalon, Grégoire Rolland, Pierre Guiral et Luc Antonini, grâce au soutien de la Sacem, ainsi que des transcriptions pour deux sopranos et orgue à 2 et 4 mains et 4 pieds de Jean-Pierre Lecaudey.
Des voyages musicaux traverseront le temps et l’espace, « des splendeurs du baroque aux rivages romantiques », musiques d’Espagne et d’Amérique du Sud du 17e siècle à nos jours, récitals d’orgue avec des œuvres allant du 17e siècle à Vierne, sans oublier Jean-Sébastien Bach.
MSOeA s’associera aussi à la Semaine provençale d’Avignon, avec une programmation variée : 3 créations sur des noëls du Vauclusien Nicolas Saboly (1614-1675), la Messe de la Nativité du Marseillais Henri Tomasi (1901-1971) sur des noëls provençaux avec la participation exceptionnelle d’André Gabriel, professeur de galoubet-tambourin, dans un concerto de Telemann et un concerto d’Albinoni.
MSOeA participera également à la 8e Semaine Italienne d’Avignon, avec Harold en Italie de Berlioz, Casta Diva de Bellini, et un hommage à Puccini pour le 100e anniversaire de sa mort.
Un concert caritatif sera organisé au profit de l’association Dans le sourire d’Enzo, qui soutient la recherche contre les cancers pédiatriques, les soins palliatifs d’Avignon et les familles des enfants malades d’un cancer.
Il faut souligner particulièrement les concerts de prestige : « Omaggio à Puccini » avec le Chœur de l’Opéra Grand Avignon, et « La femme éternelle » avec le Quatuor Girard.
G.ad.
Laisser un commentaire