Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Le Trio Chausson, à Avignon (26-01-2022)

Le Trio Chausson, à Avignon (26-01-2022)

 

Rareté n’est pas toujours qualité

Opéra Grand Avignon, mercredi 26 janvier 2022

Trio Chausson (site officiel) : Matthieu Handtschoewercker, violon ; Antoine Landowski, violoncelle ; Boris de Larochelambert, piano

Lili Boulanger D’un matin de printemps – D’un soir triste / Fanny Mendelssohn Trio opus 11. Franz Liszt Totentanz / Joaquin Turina Circulo opus 91 / Maurice Ravel La valse

Les moments de musique de chambre sont trop rares pour qu’on se permette de les manquer. Hélas ! Très sympathique au demeurant, le Trio Chausson n’est plus ce qu’il était.

Fondé en 2001 en hommage au compositeur Ernest Chausson (1855-1899), le Trio éponyme s’est fait une réputation internationale. Aujourd’hui, avec une moyenne d’âge de 39 ans, Matthieu Handtschoewercker (violon, Orchestre de Paris, ancien soliste de l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg), Antoine Landowski (violoncelle, qui a bénéficié des conseils de Rostropovitch notamment) et Boris de Larochelambert (piano) se sont imposés comme une référence en matière de musique de chambre. Leur répertoire de prédilection concerne la musique française et le classicisme viennois ; mais également, comme dans leur concert avignonnais, la musique romantique (Liszt, 1811-1886) ainsi que des pages méconnues ou des transcriptions qu’ils ont signées, comme celle de La Valse de Ravel – initialement poème chorégraphique (1920), ainsi que des œuvres de Lili Boulanger (1893-1918) sœur cadette de Nadia, et Joaquin Turina (1882-1949).  Sans oublier le trio en ré mineur op.11 de Fanny Mendelssohn, qu’ils considèrent comme « un bijou du répertoire », et qu’ils ont enregistré dans un CD Fanny & Félix Mendelssohn, dont la sortie est annoncée… pour le 28 janvier 2022, deux jours après le concert avignonnais.

Le Trio Chausson est l’un des concerts chambristes de la saison 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon.

J’avais gardé d’un concert ancien du Trio Chausson un souvenir plus marquant. Il est vrai que, le nom restant inchangé, la formation se modifie, et l’arrivée presque récente du nouveau violon n’a sans doute pas permis au trio de se forger une vraie complicité artistique, garante d’une identité musicale propre. Cela ne saurait tarder, nous l’espérons, car une véritable écoute semble régner au sein du groupe. Ecoute ? Pour le public, elle s’est révélée bien inconfortable lors des commentaires abondamment prodigués, justement, par le violon, sur les œuvres du programme ; avec un texte mal préparé, une projection de voix incertaine, la tête parfois tournée vers les autres musiciens à l’arrière, le public du balcon n’a rien entendu. Nonobstant un sourire très sympathique et une bonne volonté affichée.

Les commentaires eussent été pourtant fort utiles pour accompagner des œuvres peu connues et difficiles. Ce choix ambitieux, et louable, d’un programme ardu, mais qui apparaît finalement sans grand relief, explique sans doute la déception unanimement exprimée à la sortie du concert.

Le lendemain 27 janvier, le Trio Chausson devait participer à la Folle Journée de Nantes. Peut-être aura-t-il été porté par le dynamisme du festival…

G.ad. Photos G.ad. (concert). O’Brien (portrait)

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}