A la poursuite de la pierre philosophale avec Benoit Soles
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre Actuel, 13h50, durée : 1h25. Du 4 au 21 juillet, relâche les 10 et 17 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00 ou 06 81 81 08 78
Qui n’a pas rêvé de percer le secret de la pierre philosophale, qui permettrait de transformer tous les métaux en or et de guérir toutes les maladies ? C’est à la recherche de cette pierre que nous propose de partir Benoit Soles. La pièce s’appuie sur les recherches de l’historienne Megan Piorko et son travail d’analyse d’un manuscrit d’Arthur Dee, un alchimiste du XVIIème siècle.
Cette quête sera menée de manière parallèle à deux époques : aujourd’hui par un groupe de jeunes et au XVIIeme siècle par Arthur Dee. Toute la brillante virtuosité de la pièce tient au passage, en un clin d’œil, d’une époque à l’autre. Les mêmes comédiens jouent, avec un grand talent, tous les rôles. Les costumes, qu’ils enfilent rapidement et souvent à vue, permettent de visualiser ce changement d’époque. Montaine Fregeai qui joue Megan est impressionnante de justesse, elle nous déstabilise dans ses habits gothiques et avec son côté rebelle, mais elle narre l’histoire avec brio et incarne parfaitement cette doctorante passionnée.
La scénographie est magnifique et contribue à la fluidité dans les changements d’époque : un immense escalier partiellement mobile, comme les autres éléments du décor, et des projections splendides : parfois des manuscrits et documents d’époque, parfois des images qui nous projettent directement dans les lieux, autant d’éléments qui nous plongent dans l’univers de l’ésotérisme, de l’alchimie et de l’aventure.
Le rythme est effréné, comme cette course folle à la pierre philosophale. Il est question de quête bien sûr mais aussi d’amitié, de rapports père-fils, de secrets, d’interdits… Et si cette quête était in fine une quête d’estime de soi que chacun est invité à mener ?
Benoit Soles (Molière d’auteur et Molière de comédien en même temps pour la fameuse Machine de Turing en 2019, ou la Maison du loup en 2021 ; voir aussi notre entretien avec le metteur en scène) réussit brillamment à nous emmener avec lui dans cette quête d’humanité, il réussit à nous faire vivre une magnifique aventure humaine en nous plongeant dans l’un des plus grands secrets de l’alchimie : la pierre philosophale.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire