Un Gogol résolument intemporel, un regard intelligemment assumé, un grand moment
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Espace Alya, 22h, 1h20. Du 5 au 26 juillet
Un petit village russe est bouleversé par l’annonce de l’arrivée d’un révizor, un inspecteur général mandaté par l’État pour surveiller les fonctionnaires. Prenant un jeune homme pour celui-ci, chacun cherche à gagner ses faveurs afin de cacher certains travers dans leur fonctionnement.
Si la pièce originelle de Gogol, peu connue, semble inclassable en termes de registre (drame ? comédie ? théâtre politique ? vaudeville ? …), Théo Riera à la tête de la compagnie Les Loubards a choisi de l’envisager de façon comique. Et c’est un pari très réussi ! 7 comédiens sur scène, débordant d’énergie, certains jouant plusieurs rôles, nous font entrer dans leur univers complètement loufoque voire onirique.
Le texte est presque complètement conservé, et les coupes n’enlèvent rien ni à la compréhension ni au déroulement de l’intrigue qui n’en est que plus dynamique. Les requiem ponctuent les passages entre les actes, et la mise en scène épurée évoque un univers intemporel et fantasmé : le noir et le blanc règnent à la fois dans les vêtements, le maquillage et les décors. On pourrait se croire n’importe où, dans l’espace et dans le temps. Cette interprétation est d’une incroyable modernité et a des accents de situations contemporaines similaires… Les petits clins d’œil à notre monde l’ancrent résolument dans la modernité avec brio. Le public rit du début à la fin face à la dérision d’attitudes ou situations exagérément accentuées.
C’est une très bonne entrée dans la littérature russe à l’humour incisif : le cynisme de cette pièce soulève la question de la corruption et de la construction du pouvoir, thèmes toujours très contemporains. La mise en scène très visuelle souligne davantage la contemporanéité (ou intemporalité) de la pièce.
Cette adaptation d’un texte classique se veut atemporelle tout en étant fidèle au texte originel, moderne tout en retranscrivant l’univers de Gogol, populaire dans son sens noble, s’inscrivant dans un microcosme : c’est un grand moment de théâtre, porté par de jeunes comédiens très expressifs, dynamiques et prometteurs. A voir absolument !
Christèle. Photo India Lange
Laisser un commentaire