Mariage subtil entre émotion et burlesque
Voir tous nos comptes rendus 2022
On connaît tous la Marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, dont elle eut des enfants, légitimés par le roi, mais on connaît moins son mari. C’est pourtant son histoire, son amour envers sa femme, mais aussi ses déboires, que ce spectacle met en scène, dans une brillante et énergique adaptation du roman de Jean Teulé par Salomé Villiers.
La mise en scène, signée Etienne Launay, est dynamique et très rythmée. Elle fait se succéder des petits tableaux qui nous permettent de découvrir la vie de cet homme amoureux fou de sa femme, jaloux du roi et qui croira jusqu’à la fin au retour de l’aimée. Les costumes d’époque sont splendides. Le décor, composé de toiles peintes et d’un rideau de tulle, permet de recréer, avec habileté et élégance, les différents lieux de la narration.
Ils ne sont que trois à interpréter tous les personnages du roman. Salomé Villiers est Madame de Montespan, qu’elle incarne avec finesse et justesse, mais aussi presque tous les autres personnages féminins. Simon Larvaron est « le » Montespan, avec sa voix grave et profonde, sachant nous faire ressentir toute la douleur de cet homme. Emouvant mais drôle aussi, quand il expose tous les moyens qu’il imagine pour se venger du roi. Michaël Hirsch, enfin, incarne tous les autres personnages de la pièce ; il virevolte de l’un à l’autre avec brio, passant du narrateur au jeune roi d’Espagne et même à un personnage féminin. Ses mimiques, sa gestuelle mais aussi ses accents nous plongent dans l’univers de la farce et amusent le public. Et c’est là aussi toute l’originalité de cette pièce : faire de cette histoire une comédie dramatique, nous faire rire mais aussi nous faire partager la souffrance de cet homme trompé par celle qu’il aimera toujours.
Une belle réussite donc que ce spectacle très pédagogique, qui marie avec finesse l’émouvant et le burlesque. Une pièce à voir. Photo©Cédric Vasnier
Sandrine
Laisser un commentaire