Les nouvelles consignes
L’allocution du président Emmanuel Macron le 12 juillet, reprise par un décret paru eu J.O. le 19 juillet, puis des directives du préfet de Vaucluse, impose un Pass sanitaire dès le 21 juillet pour les lieux de convivialité, et les lieux de culture dont la jauge dépasse 50 personnes.
Et le 28 juillet, les consignes préfectorales élargissent le port du masque, le taux d’incidence étant multiplié par 3 chaque semaine dans le département.
Sur le terrain
Dès le 1er jour de juillet, en voyant dans les rues l’insouciance du public majoritairement non masqué, nous pensions que le Festival n’irait pas à son terme.
Plusieurs spectacles ont dû être annulés dans le 75e Festival In : le spectacle de danse de rue Ink en totalité parce que la troupe ne pouvait venir de Grèce, et Autophagies… à cause de cas dans les derniers jours du festival. Mais c’est un miracle que ce ne soit « que » deux spectacles touchés !
Et chacun développe sa propre stratégie.
- Le théâtre des Doms se plie aux consignes et exigera le Pass sanitaire à l’entrée. Il envoie néanmoins un message : « Nous vous remercions par avance pour votre bienveillance vis-à-vis des artistes qui ont rêvé ce festival depuis si longtemps, vis-à-vis de l’équipe d’accueil qui accompagne et sécurise l’espace où les œuvres sont rendues accessibles dans les limites qui nous sont aujourd’hui autorisées. Nous comptons sur chacun·e pour qu’une décision déplorable et discriminante ne devienne pas cet accident qui éloignerait le geste artistique des citoyen·ne·s qui ont vocation à le recevoir en toutes circonstances ».
- Le 11. Pass sanitaire sera requis à partir du 21 juillet pour accéder au 11 (théâtre Rue Raspail) « pour tous les spectacles accueillant plus de 50 personnes ». Mais « aucun Pass sanitaire requis pour les spectacles se déroulant en hors les murs au Lycée Mistral ».
- Le théâtre Artéphile décide la limitation des jauges à 49 places ; pas de Pass sanitaire ; masque obligatoire dans les files d’attente et les salles ; réservation uniquement par 04 90 03 01 90 pour maîtriser les jauges. Mais conseille tests réguliers, et flash des QR codes (Tous anti-Covid) dans le lieu.
- A L’Isle 80, annulation, pour la dernière semaine, de la lecture de Matin brun (mardi 27 juillet) à 17h, avec Marc Daniau, Aïni Iften, Chantal Raffanel, pour cause de cas contact de l’un des participants. Les théâtre L’Isle 80 par ailleurs, grâce à ses 49 places, n’est pas concerné par le pass sanitaire. « Il y a parfois quelques avantages à être petit ! » conclut-il…
- Certains théâtres, certaines compagnies, font de leur « résistance » un argument publicitaire. Espérons qu’ils ne soient pas ensuite les premiers à crier aux mesures « liberticides » (quel engouement récent pour ce mot !) si la 4e vague se décide à frapper fort…
Quand l’irresponsabilité le dispute à l’égoïsme…
G.ad.
Laisser un commentaire