Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Le Choeur Homilius, l’ensemble instrumental les Solistes, et harpe, à Avignon (16-12-2018)

Le Choeur Homilius, l’ensemble instrumental les Solistes, et harpe, à Avignon (16-12-2018)

Concert du cœur

Logo

0.Homilius. Scan progr. 158 ko

Chœur Homilius. Direction : Sébastien di Mayo

Ensemble Instrumental Les Solistes d’Avignon : Cordelia Palm et Sophie Saint-Blancat (violons), Fabrice Durand (alto), Emmanuel Lécureuil (violoncelle)

Aliénor Girard-Guigas (harpe)

Gottfield August HOMILIUS (1714-1785), Choral 1 – « Der Fromme stirbt » – Johannespassion HoWV I.4; Choral 3 : « Mitten wir im Leben sind »  – Johannespassion HoWV I.4; Choral 23 : « Weg, Welt, mit deinen Freuden » –  Johannespassion HoWV I.4

Johann Melchior GLETLE (1626-1683), Ave Maria

Johann-Sebastian BACH (1685-1750), Aria introductif : extrait de la cantate BWV4 « Christ lag in Todesbanden ». Motet BWV227 : « Jesu meine Freude » : Jesu, meine Freude ; Es ist nun nichts ; Unter deinem Schirmen ; Denn das Gesetz des Geistes ; Trotz dem alten Drachen; Ihr aber seid nicht fleischlich  ; Weg mit allen Schätzen  ; So aber Christus in euch ist; Gute Nacht, o Wesen  ; So nun der Geist  ; Weicht ihr Trauergeister

Heinrich SCHÜTZ (1585-1672), Also hat Gott die Welt geliebt (SWV 380)

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707), Der Herr ist mit mir (BuxWV 15)

Ola GJEILO (né en 1978), Ubi caritas ; The Ground : extrait de la Sunrise Mass

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.DSC02604. 243 ko

Jamais sans doute l’expression si galvaudée d’« un instant de grâce » n’a trouvé plus parfaite illustration…

x.2.DSC02606. 227 ko

Dans un amphithéâtre  plus que plein au Conservatoire du Grand Avignon, ce fut un concert de très grande classe artistique, et d’une très grande humanité. Une qualité qui dépasse de beaucoup la musique, et n’hésite pas à tutoyer le langage du ciel. « Da nobis pacem » étaient les mots conclusifs de Gjeilo, avant les deux bis, et dans un monde où la violence semble être le seul mode d’expression, ce premier concert de Noël de Musique Baroque en Avignon a frôlé l’indicible…

x.3.DSC02609. 236 ko

3.DSC02607. 166 ko

Nous épargnant les traditionnelles rengaines de Noël, qu’on savoure néanmoins avec une candeur enfantine dans d’autres contextes, c’eût été dommage de se priver en ce temps calendal des bijoux que sont Bach, mais aussi Homilius son admirateur, ou ses prédécesseurs Buxtehude, ou, moins connus, Gletle ou Schütz. Pour interpréter ces œuvres majeures dont le célèbre Motet BWV227, l’association Musique Baroque en Avignon avait invité des spécialistes régionaux à qui elle décernait ainsi son coup de chapeau. On a entendu le Chœur Homilius, ensemble avignonnais a capella créé dans sa forme actuelle en 2000, aux côtés du jeune quatuor instrumental les Solistes d’Avignon (2016) issu de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, qu’on a tout récemment entendu en concert chambriste (novembre 2018, mais aussi octobre 2016), et la harpiste Aliénor Girard-Guigas. En fin de concert le programme a fait le grand écart vers un compositeur norvégien installé aux Etats-Unis, le tout jeune quadragénaire Ola Gjeilo, dans une belle continuité thématique et esthétique, comme le soulignaient en entretien Fabrice Durand, alto des Solistes, et Sébastien di Mayo, le chef, ex-basse du chœur.

Un programme d’une belle cohérence, interprété avec justesse, précision et équilibre. Un programme difficile, créé tout spécialement pour l’occasion.

x.4.DSC02610. 266 ko

Entre la brillance exubérante du baroque, et la sereine intériorité du contemporain, voix et instruments, dirigés avec rigueur et finesse, ont été à chaque instant en totale harmonie, les silences intermédiaires étant tout aussi porteurs de méditation et de paix. Et les mots sont alors inutiles et bien pauvres…

x.6.DSC02616. 213 ko

x.5.DSC02613. 246 ko

Le prochain concert de Musique Baroque en Avignon aura lieu le dimanche 13 janvier 2019 à 17h, dans le même lieu, avec Frédérick Haas, clavecin (programme : Couperin, Scarlatti). (G.ad. Photos G.ad.)

Voir aussi nos comptes rendus des concerts précédents de la saison baroque : Concerto Soave (21-10-2018), et Musica Nova (24-11-2018).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}