Comme les Saisons de la Voix à Gordes dans le Vaucluse, le Cercle de musique de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône scande habituellement l’année par des concerts saisonniers : printemps, été et Noël. Sa dernière manifestation a été le concert Mozart du 15 décembre 2019.
Après l’année blanche imposée à tous par la Covid, la structure reprend confiance et envisage déjà ses concerts de printemps et d’été. Nous aimerions partager son optimisme « en toute sécurité » ; du moins acceptons-nous ces deux belles promesses de concerts pour le dimanche 29 mai et le samedi 10 juillet.
Dimanche 29 mai à 17h30 en la Collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon (le théâtre de Tarascon étant fermé pour travaux de restauration), c’est l’ensemble Café Zimmermann qui donnera un concert Bach et Telemann. On connaît le talent de cet ensemble baroque de tout premier plan, auquel ses fondateurs en 1999 – la claveciniste Céline Frisch & le violoniste Pablo Valetti – ont donné le nom de l’établissement éponyme, à Leipzig, célèbre au XVIIIe siècle pour accueillir précisément la musique de Telemann et de Bach.
Le concert d’été, le samedi 10 juillet à 21h, célèbrera avec une année de retard le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven (1770-1827), avec le 5e concerto pour piano ; l’excellent pianiste Maciej Pikulski dialoguera avec l’Orchestre philharmonique de Bryansk sous la direction d’Eduard Ambartcumian. Ce sera un concert en plein air, dans la cour d’honneur (XVIIIe siècle) du Quartier Kilmaine.
Le concert de Noël, lui, est prévu pour le dimanche 5 décembre à 17h30.
Le Cercle de musique aime s’inscrire dans le paysage musical de la région, par divers partenariats, avec les Musicales du Luberon à Ménerbes, avec la chapelle du Méjan à Arles, avec les Musicales de l’Orangerie de Châteauneuf-de-Gadagne, avec le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, avec le Festival de l’Empéri à Salon-de-Provence, et avec les concerts organisés ou sélectionnés par le critique musical Gérard Abrial.
G.ad.
Софья dit
Parmi les musiciens et ensembles : Vincent Beer Demander, Bruno Rigutto, Emmanuel Rossfelder, Guy Touvron, Yardani Torres Maпani, Dominique de Williencourt, L’orchestre baroque Les Passions, le chњur de chambre Les Elйments, l’Ensemble du Parvis, l’orchestre Philarmonique de Minsk. Trouvez les ditions 2017, 2016, 2015, 2014, 2013 du festival Musique classique Tarascon en Provence