Un véritable show de cabaret ! Une heureuse surprise…
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Le Cabaret de Carolina, Théâtre Le Rouge Gorge, 20h55 du 01/07 au 21/07, Tel 04 84 51 24 34 et aussi par Internet ; Humour musical.
On a beau être chroniqueur pour classiqueenprovence et profiter des meilleurs artistes lyriques ou chœurs dans les grands oratorios et autres opéras célèbres, on peut prendre aussi du plaisir lors d’un spectacle de cabaret, pourvu qu’il soit de qualité. Alors, disons-le tout de suite, les compétences vocales de Miguel-Ange Sarmiento sont réelles. Dans son personnage de Carolina, il passe aisément de la voix de tête à la voix de poitrine et chante juste. Lors de l’avant-première, la sonorisation vocale était légère. C’est appréciable, car cela rapproche de l’artiste.
Avec Rémi Cotta, scénographe, ils ont co-écrit le spectacle Le Cabaret de Carolina. En une quinzaine de chansons populaires, Carolina nous raconte sa vie : de son enfance à sa carrière de…star internationale ! Humour assuré, notamment avec les enchaînements, finement burlesques et surtout avec ces tubes que tout le monde connaît, des 60’s ou des années 2020. J’ai apprécié la réécriture de textes et tout particulièrement les variations mélodiques sur paroles originelles. C’est du meilleur effet ! D’autant que certains morceaux avaient même été conçus ainsi dès leur écriture, comme nous l’a confirmé ensuite Miguel-Ange Sarmiento. Ce qui n’en diminue pas pour autant la difficulté d’interprétation.
Carolina n’hésite pas à quitter la scène et à interpeller son public : elle fait mouche, toujours sans vulgarité. Les costumes participent largement au show, multiplicité et paillettes. Cela brille aussi, grâce au jeu de lumière travaillé de James Groguelin. Les spectateurs n’oublieront pas non plus le personnage de Higgins. Lequel garde son sérieux imperturbable, malgré les sarcasmes de sa grande dame de patronne.
Ainsi, toutes les générations passeront un très bon moment au Cabaret de Carolina !
Norbert, texte et photo
Laisser un commentaire