Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Le 16e Concours international de la mélodie, à Gordes : le palmarès (08-09-2024)

Le 16e Concours international de la mélodie, à Gordes : le palmarès (08-09-2024)

 

Samedi 7 septembre 2024, à partir de 15h, catégorie solistes ; dimanche 8 septembre, 11h-13h et à partir de 14h30, catégorie duos chant / piano ; palmarès en fin d’après-midi. Mairie, Espace Simiane, Gordes. Gratuit, accès libre.

16e Concours de la mélodie. Association organisatrice : Les Saisons de la Voix

Pianistes accompagnatrices, Ayaka Niwano & Juliette Sabbah

Pour entendre les grands talents de demain, il ne fallait pas manquer les auditions publiques du 16e Concours de la mélodie (naguère appelé « du lied et de la mélodie ») dans le charmant petit village de Gordes, village qu’un magazine américain en 2023 avait élu comme le plus beau village du monde. Pas moins ! En ce dimanche 8 septembre 2024 pourtant, il pleuvait sur Gordes, et le Luberon était frangé de blanches brumes…

Mais à l’intérieur de l’Espace Simiane, on a pu entendre – malgré une acoustique toujours médiocre – les 69 candidats (sur 72 inscrits) du concours.

Chaque année depuis 15 ans, le village de Gordes – ou plutôt les bénévoles des Saisons de la Voix – accueille près d’une centaine de personnes pendant plusieurs jours : les candidats (101 en 2023, un record !) voire leurs accompagnateurs, et le jury (une vingtaine de membres).

Nous avions suivi les éditions précédentes : en 2023, en 2022, en 2021, en 2020, en 2018… Certains des lauréats ont déjà entamé voire concrétisé une carrière éblouissante, comme l’Avignonnaise Emy Gazeilles – passim dans nos pages, dont nos entretiens -, invitée des grandes scènes nationales, ou Mathieu Gourlet, tous deux multi-lauréats 2022.

Cette année, Yves Senn le nouveau président des Saisons de la Voix et son équipe avaient fixé à environ 70 le nombre de candidats, pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions. Ce sont ainsi 17 nationalités qui étaient représentées, les candidats étant répartis en 23 duos et 26 solistes. Toutes les tessitures ont été présentes, avec une écrasante majorité de soprani (29 !), et une quasi-égalité des autres tessitures : 5 mezzos et 5 barytons, 4 contre-ténors (une heureuse surprise !), seulement 3 ténors, et 3 barytons-basses ; 23 pianistes étaient également candidats. Les candidats solo, eux, ont été accompagnés par Ayaka Niwano ou Juliette Sabbah.

Le jury de professionnels reconnus – artistes, directeurs de maisons d’opéra ou de structures…, voir ci-dessous – est présidé chaque année par un artiste de renom : Véronique Gens en 2021, Béatrice Uria-Monzon en 2022, Karine Deshayes en 2023, cette année le ténor Cyrille Dubois. Avignon avait accueilli Cyril Dubois en récital en janvier 2023, où nous évoquions dans notre compte rendu d’alors ses nombreuses prestations dans notre région ; et quelques jours plus tôt à Aix-en-Provence avec Patricia Petibon.

Les lauréats bénéficient de nombreux prix, de la part de sponsors ou d’institutions, et surtout des engagements de concerts grâce aux directeurs de maisons d’opéra ou de festival que Raymond Duffaud, président jusqu’en février 2024 et désormais président d’honneur, avait su attirer dans le jury.

Ce concours a su s’imposer peu à peu comme l’un des meilleurs en France, et il est l’un des rares dans sa catégorie. La mélodie est un art très particulier, qui se cisèle avec finesse comme la dentelle, moins spectaculaire que le lyrique, tout aussi exigeant que lui mais sans doute plus pointu.

Les auditions, publiques, se déroulent sur 2 jours (samedi et dimanche), et le résultat des prix et récompenses est proclamé dès la fin des épreuves. En cette fin d’après-midi, dimanche 8 septembre, le président Yves Senn a souligné la qualité et le mérite de tous les candidats, avant de proclamer les résultats. De ce cru 2025, de belle qualité, se distinguent nettement deux candidats, multi-récompensés, le baryton Pierre-Yves Cras, au timbre vigoureux, large, sombre, et son pianiste Etienne Caron.

Les prix et récompenses

 

  • Journées de master-class en 2025 à Gordes pour 5 lauréats en catégorie Soliste chant et/ou Duo chant-piano
    • Juliette Amirault
    • Paul-Emile Burgevin & Nils Rousson
    • Lucas Lopez Lopez
    • Margaux Poguet & Robin Le Bervet
    • Younes Tebraouri
  • Prix de la Ville de Gordes : 1.500€
    • Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Prix du Département de Vaucluse : 1.000€
    • Thaïs Rai-Westphal & Fanyu Zeng
  • Prix spécial Cyrille Dubois, président du jury 2024 : 1.000€
    • Benjamin Guilbaud
  • Prix spécial Karine Deshayes, présidente 2023 : 1.000€
    • Juliette Amirault
  • Prix Génération Opéra : 1.000€
    • Dominic Veilleux
  • Prix de l’Avant-Scène Opéra (Neuchâtel-Suisse) : 1.000€
    • Juliette Amirault
  • Prix Petit-Palais Diffusion (Avignon) : 600€
    • Ihor Mostovoi & Paul Coispeau
  • Prix Marianna : 500€
    • Lucas Lopez Lopez
  • Concert aux Saisons de la Voix à Gordes en 2025
    • Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Concert aux Musicales du Luberon en 2025
    • Juliette Amirault
  • Concert aux Concerts au coucher du soleil à Oppède-le-Vieux en 2025
    • Ihor Mostovoi & Daria Mykolenko
    • Anara Khassenova
  • Concert à l’Opéra Grand Avignon en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Concert au théâtre impérial-Opéra de Compiègne en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Concert à l’Opéra de Massy en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras
  • Concert à l’Opéra National de Montpellier-Occitanie en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Concert au Festival de Montperreux en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras & Thaïs Rai-Westphal + un pianiste à choisir entre Etienne Caron et Fanyu Zeng
  • Concert au TOBS en saison 2025-2026
    • Lucas Lopez Lopez, Charles Sudan & Clémence Hirt
  • Concert à l’Opéra National du Capitole de Toulouse en saison 2025-2026
    • Thaïs Rai-Westphal, Benjamin Guilbaud, Pierre-Yves Cras & Etienne Caron
  • Concert à l’Opéra de Vichy en saison 2025-2026
    • Pierre-Yves Cras, Dominic Veilleux & Etienne Caron
  • Concert à l’Avant-Scène Opéra en saison 2025-2026
    • Anara Khassenova & Antoine Sorel

Le jury

  • Monique Albergati, Déléguée consulaire d’Italie, Présidente de Petit-Palais Diffusion
  • Valérie Chevalier, Directrice générale de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (représentée)
  • Pascale Dopouridis, Directrice musique et spectacle de France-Télévisions (représentée)
  • Victoria Jung, Conseillère artistique de L’avant-scène opéra (Neuchâtel-Suisse)
  • Xavier Adenot, Directeur de production de l’Opéra de Massy
  • Patrick Canac, Président des Musicales du Luberon
  • Jean-Michel Dhuez, Animateur et conseiller artistique de Radio-Classique, directeur du Festival Lyrique de Montperreux
  • Cyril Diederich, Chef d’orchestre, directeur artistique des Concerts au coucher du Soleil d’Oppède-le-Vieux
  • Jérôme Gay, Président de Génération Opéra
  • Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse
  • Dieter Kaegi, Directeur du TOBS (Opéra Bienne-Soleure, Suisse)
  • Martin Kubich, Directeur de Vichy Culture, directeur de la culture de la Ville de Vichy
  • Loïc Lachenal, Directeur de l’Opéra de Rouen Normandie
  • Richard Martet, Rédacteur en chef d’Opéra Magazine
  • Mathieu Pordoy, Pianiste, chef de chant, directeur de casting de l’Opéra de Dijon
  • Frédéric Roels, Directeur de l’Opéra Grand Avignon
  • Éric Rouchaud, Directeur du Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne

Voir aussi notre compte rendu complet des deux journées d’auditions.

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}