Samedi 26 avril 2025, 17h, durée 1h, Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart
Musique Baroque en Avignon (site officiel). En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon (site officiel)
Lauranne Oliva, soprano. Levi Gerke, piano
Mozart et ses muses
Le Nozze di Figaro K.492, air de Susanna, « Deh vieni non tardar ». Die Zauberflöte K.620, air de Pamina, « Ach ich fühl’s ». Air de concert K.272, « Ah lo previdi ! ». Air de concert K.583, « Vado, ma dove? Oh Dei! ». Idomeneo, re di Creta K.366, Air d’İllia, « Zeffiretti lusinghieri ». La Finta Giardinera K.196, air de Sandrina, « Geme la Tortorella ». La Clemenza di Tito K.621, air de Servilia, « S’altro che lagrime »
Pièces pour piano solo
Variations sur « Moi caro Adone » de l’opéra La fiera di Venezia de A. Salieri, K. 180. Variations sur « Salve, tu Domine » de l’opéra I filosofi immaginarii de G. Paisiello, K. 398. Variations sur « Come un’agnello » de l’opéra Fra i due litiganti de G. Sarti, K. 460
Voir aussi toute la saison 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon
Mozart figure parmi les compositeurs dont la passion pour la voix de soprano est la plus évidente : les airs de ses opéras ou ses airs de concert (souvent destinés à s’insérer dans des ouvrages déjà préexistants) sont inscrits au répertoire des plus grandes chanteuses. S’il écrivit des chefs-d’œuvre au gré des commandes des maisons d’opéra, Mozart avait également la chance de côtoyer au quotidien les sœurs Weber, toutes trois sopranos de premier ordre – Constance bien sûr, qu’il épousa en 1782, mais aussi Aloysia et Josepha, – auxquelles il destina d’authentiques bijoux.
Puisant dans ce réservoir infini, Lauranne Oliva,1er Grand Prix et Prix du public de Paris Opéra Compétition et 1er Prix du Concours « Voix Nouvelles » 2023, nous donne la preuve de ses affinités merveilleuses avec le « Divin Amadeus », avec son timbre de lumière et sa musicalité incomparables. Elle est littéralement portée par l’écrin tour à tour soyeux ou brillant de Levi Gerke au piano.
Lauranne Oliva, soprano
A tout juste 20 ans, la soprano franco-catalane Lauranne Oliva fait forte impression lors de l’édition 2020 du célèbre concours « Nuits Lyriques » de Marmande, remportant le Premier Prix Femme dans la catégorie Opéra, le Premier Prix du meilleur espoir ainsi que le Deuxième Prix en mélodie française. Notamment, son interprétation du célèbre air « Ah credea mirarti » de La Sonnanbula de Bellini a démontré une beauté vocale et une virtuosité indiscutables.
Menant de front un cursus scolaire sans faute, en obtenant un baccalauréat scientifique / littérature et histoire et des études musicales au Conservatoire de Perpignan. Elle débute par le piano et la formation puis entre successivement dans la classe de chant de Sabine Riva et de Christian Papis. Là aussi, sa scolarité se terminera par l’obtention du Prix d’Excellence en mai 2021. En outre, en août de cette même année, elle s’est vu attribuer par le Cercle Wagner de Nice la très prisée Bourse Internationale Richard Wagner.
Lauranne se produit très vite en concert, notamment avec l’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée dirigé par Daniel Tosi dans le rôle de Susanna des Nozze di Figaro, mais aussi dans des grandes partitions chorales telles que la Misatango de Palmeri, La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart ou le Stabat Mater de Schubert.
C’est la rencontre avec le ténor Emiliano Gonzalez Toro, chef-fondateur de l’ensemble I Gemelli, qui va lui permettre d’ajouter des opéras baroques à son répertoire. Elle fait de brillants premiers pas en chantant les rôles de La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi (Opéra de Tours, Théâtre de Poissy) ou encore La Fortuna et Junon dans // Ritorno di Ulisse in patria du même Monteverdi (Théâtre des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève) en octobre 2021.
En septembre 2021, elle rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, avec lequel elle incarne durant cette saison La Princesse et La Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à la Comédie de Colmar.
Lors de la saison 2022-23, Lauranne prend son élan. A l’Opéra national du Rhin, elle incarne Eurydice dans La Petite Balade aux Enfers de Gluck et chante le rôle de Drusilla dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi sous la direction de Raphaël Pichon et Evgeni Titov à la mise en scène. Elle reprendra ce même rôle, cette fois-ci sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro et I Gemelli, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, à l’Arsenal de Metz et au Victoria Hall de Genève. Lauranne fait également partie de la promotion 2022 de Génération Opéra.
Lauranne Oliva s’épanouira dans divers projets scéniques durant la saison 2023-24. Elle interprétera Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Vichy et au Daejeon City Opéra (Corée du Sud).
Elle sera Ellen dans Lakmé à l’Opéra de Nice et à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Puis elle fera ses débuts en Pamina au Théâtre des Champs-Elysées dans une version allégée de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Julie Depardieu et rejoindra enfin le Teater an der Wien pour le rôle de Tipi dans Kublai Kahn de Salieri (Christophe Rousset/Rafael Villalobos).
Lauranne vient cet automne de remporter deux concours prestigieux : Paris Opéra Competition, Prix du Jury et Prix du Public ainsi que Voix Nouvelles, 1er Prix du Jury et Prix spécial des Théâtres Suisses.
Elle vient également d’obtenir la Victoire de la musique 2024 dans la catégorie « Révélation lyrique ».
Levi Gerke, piano
Le pianiste américain Levi Gerke obtient son diplôme de musique à la Central Methodist University, où il étudie le chant avec Susan Quigley-Duggan et le piano avec Melissa Loehnig Simons. En mai 2018 et 2020, il obtient son master et son doctorat de musique en accompagnement à l’Université de Floride. En parallèle de ses études avec Timothy Hoekman et Valerie Trujillo en piano, il est également chef de chant assistant et accompagnateur pour les étudiants de l’université. Il participe aux stages de l’Institut musical américain de Graz et à l’Institut Franz Schubert de Baden-bei-Wien, portant tous deux sur l’accompagnement du lied. Depuis 2018, il fait partie de l’équipe artistique du Festival de Puycelsi dans le Tarn. En septembre 2021, il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin en tant que pianiste chef de chant. En 2024, après un an comme pianiste du chœur, il est nommé chef de chant à l’Opéra national du Théâtre du Capitole de Toulouse
Laisser un commentaire