Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Lauranne Oliva (soprano) & Levi Gerke (piano), à Avignon (26-04-2025)

Lauranne Oliva (soprano) & Levi Gerke (piano), à Avignon (26-04-2025)

 

Samedi 26 avril 2025, 17h, durée 1h, Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart. Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon (site officiel).

Lauranne Oliva, soprano. Levi Gerke, piano

Mozart et ses muses

Le Nozze di Figaro K.492, air de Susanna, « Deh vieni non tardar ». Die Zauberflöte K.620, air de Pamina, « Ach ich fühl’s ». Air de concert K.272, « Ah lo previdi ! ». Air de concert K.583, « Vado, ma dove? Oh Dei! ». Idomeneo, re di Creta K.366, Air d’İllia, « Zeffiretti lusinghieri ». La Finta Giardinera K.196, air de Sandrina, « Geme la Tortorella ». La Clemenza di Tito K.621, air de Servilia, « S’altro che lagrime »

Pièces pour piano solo

Variations sur « Moi caro Adone » de l’opéra La fiera di Venezia de A. Salieri, K. 180. Variations sur « Salve, tu Domine » de l’opéra I filosofi immaginarii de G. Paisiello, K. 398. Variations sur « Come un’agnello » de l’opéra Fra i due litiganti de G. Sarti, K. 460

Réservation sur www.operagrandavignon.fr, ou au 04 90 14 26 40.

Voir aussi toute la saison 2024-2025 de Musique Baroque en Avignon

et l‘entretien de MBA avec Levi Gerke et avec Lauranne Oliva

Après le concert « grande tradition » qu’a pu proposer le claveciniste historien Skip Sempé autour de la musique anglaise du début du Seicento, musique ô combien rare à écouter, Musique Baroque en Avignon fait un saut d’un siècle et demi avec un nouveau concert, le sixième de sa riche saison, avec Mozart et quelques-uns de ses plus grands airs pour voix féminine, et la toute jeune soprano Lauranne Oliva qui, en quelques mois, se trouve invitée sur les plus grandes scènes lyriques et les festivals les plus prestigieux.
Et on peut imaginer que ce début fulgurant de carrière est principalement dû au Grand Prix qu’elle a remporté au Paris Opera Competition à l’automne 23 et celui qu’elle a remporté au même moment au Concours «Voix Nouvelles », après avoir été l’incontestable lauréate en 2020 du Concours international d’opéra de Marmande, et avant d’être nommée aux Victoires de la Musique 2024 : palmarès édifiant !

Et Lauranne Oliva est ainsi très vite passée de ses racines pyrénéennes…et catalanes (important !) aux vertiges de l’art lyrique, comme l’écrit récemment Marie-Aude Roux dans Le Monde.

Avant que Musique Baroque en Avignon n’accueille notre jeune artiste, celle-ci aura été à l’affiche d’un Stabat Mater de Pergolèse au Théâtre des Champs-Élysées, et deux Mithridate de Mozart, à Lausanne puis à Montpellier, où elle a reçu de très laudatives critiques. Avant de fouler ensuite le sol du grand festival aixois où elle sera à l’affiche d’une nouvelle production de La Calisto de Cavalli (nos chroniqueurs y seront, NDLR), aux côtés de quelques-uns de ces jeunes chanteurs français d’une nouvelle génération étonnante et prolixe.

Et, pour ce concert avignonnais, Lauranne Oliva, qu’accompagnera l’excellent pianiste Levi Gerke – à découvrir ! -, chantera les principales héroïnes mozartiennes qui permettront de mettre en valeur cette « voix plus fraîche et plus franche que l’eau », ainsi que le dit Pelléas, qui démontre une technique accomplie, une musicalité remarquable, et ce timbre de lumière et de miel qui est sa signature.

Sa personnalité s’exprime aussi dans son engagement sur les questions sociétales, témoignage de ce resserrement entre la vraie vie – où, « en montagne, elle marche, elle cueille, elle coupe du bois, elle fait le jardin » ! – et la scène qui est aujourd’hui son autre terrain d’excellence.
Cette rencontre devrait être un nouveau grand moment de la saison de Musique Baroque en Avignon.

Raymond Duffaut, Conseiller artistique de MBA

BIOGRAPHIES

Lauranne Oliva, soprano

A tout juste 20 ans, la soprano franco-catalane Lauranne Oliva fait forte impression lors de l’édition 2020 du célèbre concours « Nuits Lyriques » de Marmande, remportant le Premier Prix Femme dans la catégorie Opéra, le Premier Prix du meilleur espoir ainsi que le Deuxième Prix en mélodie française. Notamment, son interprétation du célèbre air « Ah credea mirarti » de La Sonnanbula de Bellini a démontré une beauté vocale et une virtuosité indiscutables.

Menant de front un cursus scolaire sans faute, en obtenant un baccalauréat scientifique / littérature et histoire et des études musicales au Conservatoire de Perpignan. Elle débute par le piano et la formation puis entre successivement dans la classe de chant de Sabine Riva et de Christian Papis. Là aussi, sa scolarité se terminera par l’obtention du Prix d’Excellence en mai 2021. En outre, en août de cette même année, elle s’est vu attribuer par le Cercle Wagner de Nice la très prisée Bourse Internationale Richard Wagner.

Lauranne se produit très vite en concert, notamment avec l’Orchestre Symphonique Perpignan Méditerranée dirigé par Daniel Tosi dans le rôle de Susanna des Nozze di Figaro, mais aussi dans des grandes partitions chorales telles que la Misatango de Palmeri, La Création de Haydn, la Missa solemnis de Mozart ou le Stabat Mater de Schubert.

C’est la rencontre avec le ténor Emiliano Gonzalez Toro, chef-fondateur de l’ensemble I Gemelli, qui va lui permettre d’ajouter des opéras baroques à son répertoire. Elle fait de brillants premiers pas en chantant les rôles de La Musica et Euridice dans L’Orfeo de Monteverdi (Opéra de Tours, Théâtre de Poissy) ou encore La Fortuna et Junon dans Il Ritorno di Ulisse in patria du même Monteverdi (Théâtre des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Victoria Hall à Genève) en octobre 2021.

En septembre 2021, elle rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, avec lequel elle incarne durant cette saison La Princesse et La Chauve-Souris dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à la Comédie de Colmar.

Lors de la saison 2022-23, Lauranne prend son élan. A l’Opéra national du Rhin, elle incarne Eurydice dans La Petite Balade aux Enfers de Gluck et chante le rôle de Drusilla dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi sous la direction de Raphaël Pichon et Evgeni Titov à la mise en scène. Elle reprendra ce même rôle, cette fois-ci sous la direction d’Emiliano Gonzalez Toro et I Gemelli, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’Arsenal de Metz et au Victoria Hall de Genève. Lauranne fait également partie de la promotion 2022 de Génération Opéra.

Lauranne Oliva s’épanouira dans divers projets scéniques durant la saison 2023-24. Elle interprétera Micaëla dans Carmen à l’Opéra de Vichy et au Daejeon City Opéra (Corée du Sud).

Elle sera Ellen dans Lakmé à l’Opéra de Nice et à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. Puis elle fera ses débuts en Pamina au Théâtre des Champs-Elysées dans une version allégée de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Julie Depardieu et rejoindra enfin le Teater an der Wien pour le rôle de Tipi dans Kublai Kahn de Salieri (Christophe Rousset/Rafael Villalobos).

Lauranne vient cet automne de remporter deux concours prestigieux : Paris Opéra Competition, Prix du Jury et Prix du Public ainsi que Voix Nouvelles, 1er Prix du Jury et Prix spécial des Théâtres Suisses.

Elle vient également d’obtenir la Victoire de la musique 2024 dans la catégorie Révélation lyrique.

Levi Gerke, piano

Le pianiste américain Levi Gerke obtient son diplôme de musique à la Central Methodist University, où il étudie le chant avec Susan Quigley-Duggan et le piano avec Melissa Loehnig Simons. En mai 2018 et 2020, il obtient son master et son doctorat de musique en accompagnement à l’Université de Floride. En parallèle de ses études avec Timothy Hoekman et Valerie Trujillo en piano, il est également chef de chant assistant et accompagnateur pour les étudiants de l’université. Il participe aux stages de l’Institut musical américain de Graz et à l’Institut Franz Schubert de Baden-bei-Wien, portant tous deux sur l’accompagnement du lied. Depuis 2018, il fait partie de l’équipe artistique du Festival de Puycelsi dans le Tarn. En septembre 2021, il intègre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin en tant que pianiste chef de chant. En 2024, après un an comme pianiste du chœur, il est nommé chef de chant à l’Opéra national du Théâtre du Capitole de Toulouse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}