Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Lakmé, Campellone/ Baur, à Avignon (20-03-2016)

Lakmé, Campellone/ Baur, à Avignon (20-03-2016)

 Autour de Sabine Devieilhe, une longue ovation méritée

16S022-9046

Lakmé (1883), Opéra Grand Avignon (20 & 22-3-2016). Opéra-comique en trois actes. Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gilles. Musique de Léo Delibes (1836-1891) (Editions musicales Leduc). Création à l’Opéra-Comique de Paris le 4 avril 1883. Nouvelle co-production de l’Opéra-Comique et de l’Opéra de Lausanne

Direction musicale, Laurent CAMPELLONE. Direction des chœurs, Aurore MARCHAND. Etudes musicales, Hélène BLANIC. Mise en scène, Lilo BAUR. Assistant à la mise en scène, Katia FLOUEST-SELL. Chorégraphie, Olia LYDAKI. Décors, Caroline GINET. Costumes, Hanna SJÖDIN. Lumières, Gilles GENTNER

Lakmé , Sabine DEVIEILHE. Malika, Julie BOULIANNE. Mistress Benson, Julie PASTURAUD. Miss Ellen, Ludivine GOMBERT. Miss Rose, Chloé BRIOT

Gérald, Florian LACONI. Nilakanta, Nicolas CAVALLIER. Frédéric, Christophe GAY.  Haij, Loïc FÉLIX. Un marchand chinois, Patrice LAULAN. Un Domben, Cyril HÉRITIER.  Un Kouravar,  Xavier SEINCE     

ORCHESTRE REGIONAL AVIGNON-PROVENCE. Direction, Philippe Grison.

CHŒUR ET CHŒUR SUPPLÉMENTAIRE DE L’OPERA GRAND AVIGNON. Direction, Aurore Marchand.

BALLET DE L’OPERA GRAND AVIGNON. Direction, Eric Belaud

Les décors ont été fabriqués dans les Ateliers de l’Opéra de Lausanne, les costumes dans les ateliers de couture de l’Opéra-Comique, et les chaussures sont fournies par la Maison Calzature Epoca (Milan)

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

Une longue ovation, à la fin de l’air fameux des clochettes, pour une Sabine Devieilhe sublime, et une longue ovation pour l’ensemble de la production à la fin de la représentation, résument cette Lakmé si rarement donnée, acclamée par une salle pleine. Sous la baguette de Laurent Campellone – notre entretien -, l’orchestre, renforcé, a décliné une interprétation souple et fluide. Les chœurs, doublés eux aussi, ont su dessiner avec le même talent les subtilités de l’Inde mystérieuse que les chaudes couleurs du marché.

Il est peu de dire que les trois vedettes dominent la distribution : la ligne de chant de Sabine Devieilhe, exceptionnelle, toute en finesse et en frémissements, d’une clarté presque irréelle, apporte tous les effluves de l’Inde envoûtante : le velouté des grands mimosas, le mystère du lotus bleu, la clarté de l’aube, la pureté du jasmin. A Florian Laconi le rôle de Gérald, vocalement très exigeant – des aigus devant lesquels beaucoup de ténors capitulent -, impose des virtuosités et une puissance rayonnante dont sa souplesse se joue à plaisir. Et si d’aucuns lui préfèrent la finesse d’un Cyrille Dubois, récent Gérald dans la même production à St-Etienne, nous nous réjouissons quant à nous que chaque interprète habille le rôle de  couleurs différentes, pour autant du moins qu’il s’inscrive dans la fidélité au personnage et à l’esprit de l’œuvre… et qu’il distille un vrai plaisir au public.

Nicolas Cavallier, lui, sombre Nilakantha, s’offre quelques airs somptueux de terrible intransigeance mais module avec une poésie bouleversante le paternel « Je veux retrouver ton sourire/ Et dans tes yeux je veux revoir le ciel ». On pense inévitablement à l’ « inaccessible étoile » de L’Homme de la Mancha avec laquelle il avait fait chavirer la même salle en novembre dernier…

Autour des trois figures centrales, le plateau brille de chanteurs d’aussi belle classe : Ludivine Gombert en Miss Helen fiancée émerveillée de Gérald, Christophe Gay en Frédéric ami de Gérald, Chloé Briot en délicieuse Miss Rose, Loïc Félix en Hadji serviteur fidèle, et Julie Boulianne en délicate partenaire – Malika – pour un Duo des fleurs suave.

Quant à la grâce d’Anne-Sophie, Aurélie et Béryl, du Ballet de l’Opéra, elle ajoute à l’exotisme de cette Inde plus rêvée que réelle. Anne-Sophie Boutant et Béryl de Saint-Sauveur faisaient ainsi leur retour sur les pointes après une « pause carnet rose ». On se réjouit que le ballet, souvent absent bien qu’inscrit par Delibes lui-même dans sa Lakmé, ait écrit ici une page délicate de la partition ; la qualité du Ballet-maison d’Eric Belaud trouve sa place « naturelle » dans les productions lyriques, créées ou invitées.

Nous n’aurons pas le même enthousiasme envers la mise en scène de Lilo Baur, quelle que soit son inventivité malicieuse. Si le temple érigé en boîtes de métal (II) avait le mérite de l’originalité, et si les longues branches sylvestres (III) dessinaient une remarquable cachette, troublante et aérienne, en revanche le tumulus terreux de l’acte I ne nous a pas convaincue du tout. Florian Laconi devait guetter l’instant précis où il pouvait aborder la descente sans perdre la note… et l’équilibre ! Sabine Devieilhe descendait l’escarpement avec des grâces de funambule qui faisaient sans doute trembler les premiers rangs. Ludivine Gombert choisissait la descente… à l’envers ! Et si chacun a totalement intégré la difficulté de se transformer en dahut tout en gardant sa prestance et sa ligne de chant – bravo !- , nous n’évoquons jamais sans frémir la chute de Nathalie Manfrino in loco il y a quelques années – elle s’était entaillé la main en brisant son verre -, dans une production de Cosi fan tutte sur un plan incliné qui avait sacrifié le confort des artistes à leur visibilité.

Mais cette Lakmé est une rareté à ne pas manquer !

(répétition, photo Cédric Delestrade, ACM-Studios)

www.operagrandavignon.fr , Facebook : operatheatreavignon, Twitter : @operaavignon

G.ad.

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}