Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Le Petit Louvre-chapelle des Templiers, 19h30 du 7 au 29/07, (relâche les mercredis), Tel 04 32 76 02 79 et aussi par Internet ; spectacle musical (à partir de 7 ans)
Comment rire 1h10 avec quelques mesures de classique !
Entendant le nom de Classiqueenprovence, la chargée de communication me mit en garde : « Ce n’est pas vraiment de la musique classique… » Tant mieux, c’est d’ailleurs pour cela que le bouche à oreille m’a incité à venir ! Et vous non plus, vous ne le regretterez pas. Partant de quelques mesures de Schubert et des grands moments de la Symphonie du Nouveau Monde (Dvorak), le groupe Accordzéâm entraine le public dans un spectacle où l’on rit du début jusqu’à la fin, en admirant toute l’imagination et la réalisation de leurs auteurs.
Sur scène, ils sont cinq, tous médaillés de conservatoires. Depuis, ils se sont ouverts à d’autres influences musicales. Ainsi, Franck Chenal (batterie/percussion) est allé vers la « New Orléans » et l’Electro, Julien Gonzalès (accordéon) vers les Musiques du Monde et l’univers du théâtre, Raphaël Maillet (violon) le « fiddle » et aussi le théâtre ; quant aux frères Malnoury, Jonathan (hautbois/guitare) s’ouvre aux musiques ethniques et électro alors que Nathanaël (contrebasse) passe par le jazz et les musiques traditionnelles. Ces précisions permettent de comprendre comment, en formant le groupe Accordzéâm, nos cinq professionnels ont apporté tant de richesse musicale et gestuelle à leur spectacle. Car La Truite est pour eux une suite de variations qui passent par tous les styles musicaux. Il sera même amusant de chercher à les reconnaître les uns après les autres. Pari tenu !
Eric Bouvron signe la mise en scène, voire la chorégraphie tant les mouvements s’enchaînent avec grâce et humour. Humour aussi dans les textes que Raphaël Maillet distille çà et là.
Le spectacle passera à Aramon le samedi 9 septembre 2023 !
Norbert. Photo Anaëlle Trumka
Laisser un commentaire