Divers lieux d’Avignon et du Grand Avignon. Du vendredi 23 octobre au samedi 31 octobre 2020
Dernière minute, suite au couvre-feu, qui prend effet le vendredi 23 octobre à minuit : tous les spectacles du Festival sont avancés de 3h, sauf Andromaque à l’infini (18h) voir aussi Festival, et Indépendance(s)
L’annulation conjointe, et totale, des deux volets du Festival d’Avignon 2020, In (74e édition) et Off, a été une catastrophe, humaine, artistique, économique. Et une situation totalement inédite.
Néanmoins, dès l’annonce de l’annulation, un frémissement avait été perceptible, et l’idée d’une Semaine d’art automnale – même si la première date a été modifiée depuis lors – a émergé. Comme un beau retour aux sources et à la terminologie originelle, la Semaine d’art dramatique de Jean Vilar en septembre 1947, qui deviendrait ensuite le Festival d’Avignon.
C’est bien une semaine « en » Avignon, en terre avignonnaise : dans la Cité des papes majoritairement, mais également à la périphérie et dans quelques villes du département voire du Gard, département limitrophe.
Trois volets se partagent cette semaine d’art : le In, les Scènes d’Avignon, et Indépendance(s) pour ce que certains appellent familièrement « le Off du Off ».
Olivier Py a prévu sept créations, pour lesquelles les places se sont arrachées dès les premiers jours, un élan sans doute jailli de la frustration estivale. Sept spectacles en une dizaine de lieux, dans et hors Avignon. Les Avignonnais, très friands de culture – une vingtaine de théâtres y fonctionnent toute l’année, sans compter opéra et cinémas -, ont largement suffi à remplir les jauges – réservations très vite saturées -, d’ailleurs réduites de moitié, et laissant sans doute beaucoup de déçus. Olivier Py savait d’ailleurs pouvoir compter sur le public local ou proche, et réinventer ainsi un « moment de rencontres plus discret […] mais aussi plus libre, informel et vivifiant » (édito du programme).
Les Scènes d’Avignon, structures historiques qui animent aussi la saison avignonnaise autant que le mois festivalier, réunies sous la houlette du président Serge Barbuscia, du Balcon, se sont elles aussi mises en cinq : le Balcon, les Carmes, le Chêne Noir, le Chien qui fume, les Halles, proposent chacun deux spectacles, joués plusieurs fois, créations ou reprises.
Quatre lieux supplémentaires figurent dans le programme officiel – Manutention, Ardenome (ex-Grenier à Sel), Théâtre Benoît XII, Totem (Maison pour tous de Monclar) – ainsi que Musique Sacrée & Orgue en Avignon, partenaire historique du Festival In depuis 1967 à la demande de Jean Vilar lui-même.
De l’autre côté du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, il faudra inscrire aussi dans son agenda les Rencontres d’automne de La Chartreuse (26-31 octobre), , report a minima des 47es Rencontres d’été.
Avec une cinquantaine (soixantaine ?) de propositions de toutes sortes (théâtre, musique, expositions…), Indépendance(s) pourrai(en)t bien tirer son/leur épingle du jeu. Dans cette Fédération des théâtres indépendants créée le 11 mai 2020 – une initiative judicieuse -, on trouve des théâtres permanents d’Avignon (le Chapeau-Rouge d’Helen Landau, l’Etincelle de Claudie Lemonnier, le Transversal de Laetitia Mazzoleni….) ainsi que quelques lieux estivaux qui rouvrent pour la circonstance (Albatros, Archipel, Atypic, Au Bout là-bas, Bayaf, Brunes, Condition des Soies, Pixel…) ou des occasionnels (Verbe fou). Cette fédération « regroupe aujourd’hui près de 75 salles de spectacle privées d’Avignon sur 204 soit 40%. Réunies sous plus de 40 enseignes sur 86, ces salles représentent 7399 sièges sur la jauge totale des sièges disponibles, soit 36% ».
Enfin, la Maison Jean Vilar est évidemment toujours présente dans les manifestations du Festival.
Regrettons simplement que la musique baroque, ou ancienne, ne figure pas dans cette belle palette, comme elle y figurait en 1947, à une époque où, pourtant, le spectacle était moins multi-artistique qu’aujourd’hui.
« Avignon n’en finira pas de nous surprendre dans sa manière de convoquer le présent. […] Qui sait ce que les dieux du théâtre nous réservent ? » (O.Py)
Avec l’instauration du couvre-feu, dès le 23 octobre à minuit,. Pour les Scènes d’Avignon et Indépendance(s), voir les sites respectifs.
G.ad.
Voir nos comptes rendus :
- Festival d’Avignon :
- Andromaque à l’infini
- Le Jeu des ombres
- Scènes d’Avignon :
- J’ai bien fait de revenir
- Tango Neruda
- ….
- Indépendance(s) :
- Le Rêve d’un homme ridicule
- Rencontre avec Pierrette Dupoyet
Laisser un commentaire