Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2020 / La Roque d’Anthéron 2020 : René Martin a eu raison de maintenir !

La Roque d’Anthéron 2020 : René Martin a eu raison de maintenir !

Une belle édition 2020 (1er-21 août 2020) malgré les conditions sanitaires

Oui, non, peut-être? De fait, René Martin n’a guère hésité à maintenir son Festival international de piano 2020 de La Roque d’Anthéron, au prix seulement d’un ajustement de calendrier, et d’une programmation plusieurs fois recommencée. Le résultat lui a donné raison : ce fut une belle édition.

On imaginait bien les affres de René Martin, contraint à une 3e programmation depuis le début du confinement : non, oui, peut-être, sans doute, pourquoi pas ? Aux incertitudes sanitaires devaient s’ajouter les fluctuations artistiques.

Jauge réduite (600 places), petits formes, pas de grands ensembles (ni orchestres ni chœurs), priorité évidente aux artistes nationaux (90%, qui viennent souvent en proches voisins)… Le risque était grand, et rien n’était joué d’avance, mais René Martin a eu raison. C’était un festival quantitativement revu à la baisse, mais la qualité demeurait, puisque l’on a pu voir et entendre des valeurs sûres : sur 3 semaines (1er-21 août), 60 concerts – du récital solo (36) au sextuor -, 80 pianistes, 3 concerts par jour en décalé et en 3 lieux différents, le tout en plein air (Espace Florans, Auditorium du Parc). Et au prix d’un léger décalage de calendrier (1er-21 août 2020).

Le Festival est souvent un découvreur et promoteur de jeunes, voire très jeunes talents, français et étrangers ; cette année, avec frontières fermées et nécessité de renflouement, tous les concerts étaient des têtes d’affiche, des étoiles qui brillent depuis des décennies au firmament musical. Toutes ces stars ont tissé depuis des années, avec René Martin et entre elles, des réseaux d’amitié et de fidélité qui ne pouvaient pas faillir. Ce sont tous ces artistes qui ont offert pendant le confinement des centaines, voire des milliers d’heures d’écoute et de partage gratuit à tous les mélomanes via les réseaux sociaux ; ils ne pouvaient que répondre présents à la sollicitation du Festival de La Roque. Pour les avoir entendus presque tous, pour les avoir rencontrés, interviewés, nous savons que ce sont tous des artistes au grand cœur.

Ainsi des pointures internationales du piano, habituées de La Roque, dont certains ont donné plusieurs concerts différents (jusqu’à 6 sur 3 jours pour Claire Désert, 5 pour Nicolas Angelich, 3 dans la même journée pour François-Frédéric Guy ou la contrebassiste Pénélope Poincheval), et les horaires ont été bousculés, les plus grands ayant accepté de ne pas toujours occuper le créneau le plus tardif.

Ont ainsi animé le festival, dans les matinées transparentes, les soirées mordorées ou les nuits étoilées :

Pascal Amoyel (le 6 à 10h & 21h), Kit Amstrong (le 4 à 21h, notre compte rendu ici), Nicholas Angelich (le 3 à 21h ; le 7 à 10h ; le 8 à 21h, notre compte rendu ici), Yulianna Avdeeva (le 17 à 21h), Nour Ayadi (le 8 à 17h), Fanny Azzuro (le 3 à 10h), Florent Boffard (le 14 à 17h), Jean-Efflam Bouvouzet (le 7 à 10h ; le 8 à 17h, notre compte rendu ici), Béatrice Berrut (le 4 à 17h), Florent Boffard (le 14 à 17h), Hortense Cartier-Bresson (le 18 à 10h), Philippe Cassard (le 20 à 21h), Bertrand Chamayou (le 10 à 21h, notre compte rendu ici), Jean-Philippe Collard (le 16 à 17h, notre compte rendu ici ; mais aussi notre entretien ici), Célimène Daudet (le 12 à 17h), Lucas Debargue (le 13 à 21h),  Gaspard Dehaene (le 16 à 10h), Claire Désert (le 7 à 10h & 17h ; le 8 à 10h & 17h ; le 15, à 10h & 17h), Mara Dobresco (le 17 à 17h), Abdel Rahman El Bacha (le 16 à 20h, notre compte rendu ici ; mais aussi notre entretien ici), Vittorio Forte (le 12 à 10h), David Fray (le 12 à 21h), Rémi Geniet (le 21 à 10h), Marie-Catherine Girod (le 19 à 17h), Nelson Goerner (le 1er à 19h), Georges Gonzalez Buajasan (le 10 à 17h), Nathanaël Gouin (le 20 à 17h), François-Frédéric Guy (le 8 à 10h, 17h & 31h), Jean-François Heisser (le 11 à 10h, notre compte rendu ici ), Etsuko Hirose (le 6 à 17h), David Kadouch (le 11 à 21h), Alexandre Kantorow (le 9 à 20h, notre compte rendu ici), Adam Laloum (le 21 à 19h), Claire-Marie Le Guay (le 20 à 10h), Jean-Marc Luisada (le 19 à 21h), Plamena Mangova (le 4 à 10h), Sélim Mazari (le 18 à 17h), Rodolphe Menguy (le 8 à 21h), Marie-Ange Nguci (le 11 à 17h, notre compte rendu ici), Kojiro Okada (le 7 à 10h ; le 8 à 17h), Celia Oneto-Bensaïd (le 10 à 10h), Jean-Claude Pennetier (le 14 à 21h), Luiz Fernando Perez (le 17 à 10h), Anne Queffelec (le 2 à 20h), Béatrice Rana (le 2 à 10h), Bruno Rigutto (le 18 à 21h, notre compte rendu ici, mais aussi notre entretien ici), Caroline Sageman (le 3 à 17h), Dimitris Saroglou (le 6 à 10h), Gabriel Stern (le 5 à 10h), Emmanuel Strosser (le 7 à 17h ; le 8 à 10h & 21h, notre compte rendu ici ; le 5 à 17h), Audrey Vigoureux (le 19 à 10h), Jonas Vitaud (le 11 à 21h, notre compte rendu ici), Arcadi Volodos (le 5 à 21h), Tanguy de Williencourt (le 5 à 17h).

 

Ainsi des talents d’autres instruments : Lise Berthaud alto (le 15, à 10h & 17h), Gautier Capuçon violoncelle (le 3 à 21h), Renaud Capuçon violon (le 4 à 21h, notre compte rendu ici), Olivier Charlier violon (le 2 à 20h ; le 15 à 17h), Anna Göckel violon avec Laurent Marfaing alto et Marc Coppey violoncelle (le 2 à 20h), Yann Dubost contrebasse (le 1er à 19h ; le 2 à 20h), David Grimal violon et Anne Gastinel violoncelle (le 20 à 21h), Liya Petrova & David Petrlik violons avec Antoine Tamestit alto, Aurélien Pascal violoncelle (le 9 à 20h, notre compte rendu ici), Pénélope Poincheval contrebasse (le 11 à 10h, 17h & 21h, notre compte rendu ici)…

Ainsi des formations chambristes : le Trio Wanderer (le 14 à 10h ; le 15 à 10h), le Quatuor Akilone (le 11 à 10h & 17h, notre compte rendu ici), le Quatuor Ardeo (le 11 à 17h & 21h, notre compte rendu ici), le Quatuor Modigliani (le 1er à 19h), la Sinfonia Varsovia Camerata, et toute la famille Moreau (Raphaëlle et David violons, Edgar violoncelle, et Jérémie piano, le 13 à 10h) ou le duo des sœurs Maria Milstein violon & Natalia Milstein piano (le 13 à 17h), …

On n’a évidemment pas fait l’impasse sur les grands classiques : Journée Liszt (le 5), Journée Beethoven, avec l’intégrale des Sonates (les 4 août – notre compte rendu ici -, 6 août, 7 août – notre compte rendu ici -, 8 août – notre compte rendu ici -), des Concertos (le 11 août- notre compte rendu ici -), Journée Bach (le 12). Ni sur les Ensembles en résidence (le 15 à 21h), et leur concert avec les professeurs (le 15 à 10h & 17h).

En revanche, pas de clavecin et peu de baroque cette année, le programme étant plutôt tourné vers les XIX et XXe siècles.

En résumé, cet été La Roque-d’Anthéron a misé sur un répertoire relativement consensuel, et des talents confirmés.

La principale difficulté a été de choisir….

Et pour célébrer dignement le 40e anniversaire, initialement prévu cette année, on attendra 2021. Site officiel du Festival.

(G.ad.)

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}