Nous avons vu, nous avons aimé
Jeudi 3 avril 2025, 10h, 14h30 ; samedi 5 avril, 14h30, théâtre de l’Odéon, Marseille
La petite Sirène, opéra féerique, d’après le conte de Hans Christian ANDERSEN
Musique et livret de Régis CAMPO. Éditions Henry LEMOINE. Direction musicale, Jane LATRON. Mise en scène & dramaturgie, Bérénice COLLET. Décors et costumes, Christophe OUVRARD. Lumières, Alexandre URSINI. Créateur vidéo, Christophe WAKSMANN
La petite sirène, Clara BARBIER SERRANO. La sœur et la servante, Elsa ROUX CHAMOUX. Sa grand-mère / la sorcière, Marion LEBÈGUE. Le prince, Sebastian MONTI
Orchestre de l’Opéra de Marseille
Jeune public, à partir de 7 ans
Nouvelle production
OPÉRA AU SUD, une initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
COPRODUCTION ARSUD / Opéra Nice Côte d’Azur / Opéra Grand Avignon / Opéra-Toulon Provence Méditerranée / Pôle Opéra de Marseille – Théâtre de l’Odéon / ARCAL, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Voir aussi toute la saison de l’Opéra et Odéon de Marseille
et tous nos articles d’avril 2025
Ce n’est pas vraiment une « création mondiale », comme l’indique le programme, puisque nous avons déjà vu – et aimé – le spectacle en février à Vedène, proposé par l’Opéra Grand Avignon. Et c’était déjà le deuxième lieu, après Nice, conformément au cahier des charges de ces coproductions de la Région Sud, une excellente initiative.
Ce ne sera pas tout à fait la même distribution qu’en Vaucluse, ni même que dans le programme annoncé en début de saison, où Apolline Rai-Westphal et Marion Vergez-Pascal devaient interpréter respectivement le rôle-titre et la sœur/servante. Mais la production est de qualité, et petits et grands y trouvent leur compte…
G.ad.
Découvrant un jour au fil de ses pérégrinations un beau jeune homme sur un bateau, la Petite Sirène, tombée follement amoureuse de lui, voulut quitter le monde de la mer pour celui des humains. Mais l’amour réserve souvent bien des désillusions…
Pour son nouvel opéra, le compositeur marseillais Régis Campo a choisi de réinvestir le célèbre conte d’Andersen et d’en montrer toute la modernité. Par-delà la terrible cruauté de cette histoire, il nous parle ici d’amour, de renoncement, d’accueil de l’autre dans sa différence… Avec son style toujours si alerte et coloré, dans un langage à la fois simple et toujours si profond, il nous propose un ouvrage qui parlera autant aux plus jeunes qu’aux adultes.
Magique et féerique, cet opéra est une merveilleuse ode à l’amour, à l’entraide, au refus de la vengeance et de la violence.
(Opéra-Odéon de Marseille)
Laisser un commentaire