Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / « La maison du Loup ». Chêne noir. Création 2021

« La maison du Loup ». Chêne noir. Création 2021

 

La recette d’un succès mérité pour cette création 2i21, après les 4 Molières 2019 pour la Machine de Turing

Création. Théâtre du Chêne Noir. Du 7 au 31 juillet. Durée : 1h40.

Voir notre entretien avec Benoît Solès

Une salve d’applaudissements retentit dans la salle du théâtre du Chêne Noir. Emu aux larmes, le public aura ovationné Benoît Solès (voir notre entretien), Anne Plantey et Amaury de Crayencour, qui l’ont fait voyager très loin par-delà les mers et les montagnes, jusqu’à la Maison du Loup, nom du refuge grandiose que Jack London s’était construit en Californie, et titre de la pièce éponyme. Le nouvel opus de Benoit Solès, mis en scène par Tristan Petitgirard et créé ce mois de juillet à Avignon dans le Off, a fait oublier Turing et sa machine. Mais pas les 4 Molières 2019. C’est qu’il est très fort, Benoît Solès ! Comme auteur, d’abord. Dans le drame que découvre le spectateur (un Jack London au plus bas, vulgaire, sombrant dans l’alcool et incapable d’écrire quoi que ce soit), l’humour perce et fait mouche à toutes les répliques, arrachant des rires aux larmes. Et les intrigues se tissent, par petite touches, avant d’être révélées dans toute leur force brutale. Comme acteur ensuite, dans l’incarnation du personnage d’Ed Morrell, un écorché vif que Charmian, la femme de Jack London, a invité à dessein pour inspirer son mari. Et enfin, et sans doute surtout, Benoît Solès a ici deux partenaires de scène prodigieux. Comment ne pas saluer le très remarquable Amaury de Crayencour (Jack London) en armoire à glace dopée au whisky ? Comment passer à côté d’Anne Plantey, coriace mais bouleversante Charmian ? Ajoutons à cela une mise en scène et une scénographie superbes, avec en toile de fond la grand-voile d’un navire, espace de tous les imaginaires, sur laquelle sont projetées la forêt, puis la prison, puis la mer… Le tout dans la musique envoûtante de la Romance de Nadir. La recette d’un succès… mérité !

Sonia. Photo Fabienne Rappeneau

Retour à la liste de nos comptes rendus 2021

Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021

Et notre présélection, évidemment subjective

Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}