Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / « LA LETTRE ». Théâtre. Festival In 2025. Avignon

« LA LETTRE ». Théâtre. Festival In 2025. Avignon

 

LA LETTRE, une joyeuse fantaisie sur la passion du théâtre

Du 8 au 26 juillet, à 20 heures ou 21 heures, à Avignon et dans quatorze communes du Vaucluse et du Gard.

Avec Arne De Tremerie, Olga Mouak. Et les voix de Anne Alvaro, Isabelle Huppert, Jocelyne Monier et Marijke Pinoy. Mise en scène, Milo Rau. Texte, Milo Rau et l’équipe. Dramaturgie, Giacomo Bisordi. Assistanat à la mise en scène, Giacomo Bisordi, Edward Fortes. Scénographie, son, lumière, costumes et accessoires, Milo Rau et Giacomo Bisordi. Assistanat costumes et accessoires, Julie Louvain. Régie générale de l’itinérance, Emmanuel Rieussec. Régie générale de la production déléguée, Laurent Berger. Régie son, Sébastien Dorne

Production Festival d’Avignon. Coproduction Éclat Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Aurillac), Théâtre de la Manufacture Centre dramatique national Nancy Lorraine, Théâtre Silvia Monfort (Paris), Théâtre public de Montreuil Centre dramatique national, Le Canal Théâtre de Redon Agglomération Scène conventionnée d’intérêt national, CCAS Activités sociales de l’énergie, Théâtre du Champ au Roy Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création (Guingamp), Scène 55 Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création (Mougins), Théâtre Durance Scène nationale (Château-Arnoux-Saint-Auban), La Soufflerie Scène conventionnée de Rezé. Avec le soutien de Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
Remerciements Odéon Théâtre de l’Europe (Paris), Stéphane Braunschweig et l’équipe de La Mouette, Les Plateaux Sauvages (Paris), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers

Représentations en partenariat avec Objectif Gard

C’est le metteur en scène et dramaturge Milo Rau, actuel directeur du Vienna Festival, qui signe la Pièce commune / Volksstück de cette 79e édition du Festival d’Avignon. Pour cette création destinée à être jouée dans des lieux non dédiés (salles des fêtes, parcs, salles communes…) dans les communes du Gard et du Vaucluse à la périphérie d’Avignon, il a imaginé un duo comique léger en apparence, qui questionne sur le cours de nos existences. Entre face à face drôle et décalé, déclaration d’amour au théâtre et hommage à deux grands-mères extraordinaires, LA LETTRE tourne autour d’un objet scénique plein de mystère, pour interroger le public en toute légèreté, sur des sujets aussi profonds que la mort, l’amour, le don de soi, la Passion, l’art dramatique, la jeunesse face à son destin…
D’un côté, il y a Arne, le Flamand, et son désir obsédant de monter La Mouette d’Anton Tchekhov. De l’autre, il y a Olga, mi-camerounaise mi-réunionnaise, et son admiration sans bornes pour Jeanne d’Arc. L’un a une grand-mère, star des ondes dans son pays, qui rêvait de jouer Nina dans La Mouette. Elle est décédée au moment où Arne entrait à l’école de théâtre en jouant dans son premier spectacle, justement La Mouette. L’autre a une grand-mère qui souffrait de schizophrénie et entendait des voix. Elle est décédée de façon inexpliquée dans un incendie… Tous deux sont bien décidés à partager leur histoire avec le public, et à faire entendre les voix de leurs icônes : Nina, la grande comédienne russe, et Jeanne d’Arc, l’héroïne médiévale immolée sur le bûcher, le tout ponctué de souvenirs personnels, de citations, de références littéraires, de remarques sur ce Festival l’air de rien et d’une bonne dose d’autodérision. Autant dire que ce cocktail, né des discussions entre l’auteur et ses interprètes, fait naître des situations et des dialogues pour le moins cocasses.
Ce soir-là, dans le décor bucolique de la plaine de l’abbaye de Villeneuve-lez-Avignon, à la tombée du jour et aux derniers chants des cigales, le public a partagé avec bonheur leurs confidences et autres anecdotes pleines de fantaisie. A savourer comme un bonbon qui fond dans la bouche, cette création renoue avec l’esprit du Festival de Jean Vilar d’un théâtre populaire et généreux, porté par deux interprètes attachants au naturel déconcertant, Arne de Tremerie et Olga Mouak. Et cette lettre alors ? Il vous faudra patienter jusqu’au bout, pour découvrir son contenu riche en émotions…

Marie-Félicia, texte & photos

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}