Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre du Balcon, 10h00, durée : 1h20. Du 7 au 26 juillet, relâche les 13 et 20 juillet. Réservations au 04 90 85 00 80
Pour la 1e fois en France cette oeuvre de Lope de Vega : pourquoi donc si longtemps inconnue ?
Cette œuvre de Lope de Vega est jouée pour la première fois en France, et l’on se demande pourquoi elle nous est restée si longtemps inconnue puisqu’elle réunit tout pour nous plaire et qu’on y retrouve de nombreux ressorts comiques si chers à Molière. C’est Ronan Rivière qui l’a traduite avec l’aide d’Agathe Peyraud et Stéphane Leroy. Mais Ronan Rivière est aussi metteur en scène et acteur dans cette pièce.
Trois jeunes hommes courent la foire et passent leur temps à s’amuser et à séduire les femmes. Mais celle dont Leondro tombe amoureux est mariée avec Patricio, un époux jaloux et violent, à qui, sans le savoir, il confie son amour pour Violente et lui demande même de l’aider. Claudio, quant à lui, est marié à Eufrasia, mais cherche l’amour ailleurs. Autant de situations qui vont provoquer de multiples quiproquos mais aussi de nombreux rebondissements. Tout est donc réuni pour passer un très bon moment, pour rire beaucoup mais avec de surcroît une pincée de suspense.
La mise en scène est très dynamique, on virevolte d’une situation à l’autre. La scénographie est elle aussi brillante avec ce décor tout en couleur et surtout ces différents plans, qui facilitent des jeux comiques ; les espaces de jeux différents permettent de voir sans être vu, de se cacher, de surprendre. Tout est fait pour nous plonger dans le Madrid du XVIème siècle, par le décor, les costumes et encore la musique, composée par Manuel de Falla, jouée sur scène au piano par Olivier Mazal, masqué dans le décor mais tout de même visible. Les comédiens nous emmènent avec eux à un rythme effréné et nous régalent tant par leur jeu que par leur voix.
Une pièce méconnue et pourtant à découvrir, qui saura plonger le spectateur dans le siècle d’or du théâtre espagnol ; un habile équilibre entre comique et tension.
Sandrine. Photo Gely
Laisser un commentaire