Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Julien Clerc à Avignon (15-04-2022)

Julien Clerc à Avignon (15-04-2022)

 

Une bouffée de jeunesse

Opéra Grand Avignon, Vendredi 15 avril 2022

Spectacle accueilli. Ne fait pas partie de la programmation de l’Opéra Grand Avignon

Julien Clerc, Tournée « Les Jours heureux »

 

On ne s’étonnera pas de voir figurer dans les pages de Classiqueenprovence quelques grands noms de la variété/chanson, comme Julien Clerc aujourd’hui ou Hugues Aufray il y a peu. Le succès d’émissions aussi qualitativement populaires que Musiques en Fête, en direct des Chorégies d’Orange – dont on trouve le compte rendu chaque année dans nos pages et à laquelle Julien Clerc avait lui-même participé – nous montrent, si nécessaire, l’universalité de la (bonne) musique et le bonheur du spectacle vivant de qualité. Il existe partout suffisamment de murs sans que nous en érigions nous-mêmes !

 

La nouvelle tournée de Julien Clerc passe donc par Avignon. Pendant qu’il la préparait en 2021, le chanteur avait confié à un magazine national qu’il détestait l’impolitesse et cultivait la discipline, qu’il aimait cuisiner et lire, que son bateau avait longtemps été son refuge ; il rappelait sa double formation musicale – le piano classique d’une part, le jazz et la chanson de l’autre -. C’est cet éclectisme qui irrigue l’ensemble de son parcours depuis ses débuts en 1967 (premières compositions), 1968 (premier tube, La Cavalerie), et 1969 (première scène avec la comédie musicale Hair). Le toujours fougueux septuagénaire (né en 1947) enchaîne nouvel album sorti en février 2021, Terrien, et nouvelle tournée, « Les Jours heureux » après la « Tournée des 50 ans », où il avait donné plus de 200 concerts en Europe et au Canada. Comme d’habitude, il a composé au piano les musiques, à partir des textes que lui ont écrits plusieurs auteurs, qu’il avait laissés libres de leur inspiration. Si Terrien, de Bruno Guglielmi, donne son nom à l’album, posant la question centrale de « qu’est-ce aujourd’hui qu’habiter la Terre ? », d’autres plumes (Didier Barbelivien, Carla Bruni, Bernard Lavilliers, Jeanne Cherhal, Clara Luciani) lui ont aussi offert des chansons sur les enjeux de notre société : dépression, violences faites aux femmes, institutrices, écologie… Plus d’inquiétude que d’amour, puisque tel est l’air du temps, mais, quels que soient les sujets, on connaît le talent de l’artiste pour leur donner élégance et poésie.

Sans boule de cristal, on pouvait légitimement penser que l’Opéra Grand Avignon, dont le premier balcon arbore depuis le 30 mars un drapeau de l’Ukraine – que nous avons adopté comme image de fond de Classiqueenprovence -, afficherait complet jusqu’au poulailler, comme l’avant-veille pour le nouveau seul-en-scène – décevant – de l’humoriste-chroniqueur Vincent Dedienne ; sans doute la première fois de la saison, si l’on excepte le récital de Julie Fuchs, l’enfant du pays, annoncé depuis avant le confinement pour la réouverture de l’Opéra Grand Avignon entièrement rénové.

En effet, l’Opéra Grand Avignon avait fait salle pleine ce vendredi soir, autour de Julien Clerc et de ses quatre musiciens, de l’orchestre au poulailler. Une salle pleine comme autrefois. Qui donc a dit que Julien Clerc était septuagénaire ? Les cris d’enthousiasme qui l’ont accueilli, les applaudissements ardents, lui ont redonné vingt ans… et aux spectateurs – de tous âges, même si les plus nombreux… n’avaient plus 20 ans ! – tout autant : on a tapé des mains, on a chanté, on a dansé, aux balcons, à l’orchestre (là, c’était moins facile, mais le cœur y était !), pour presque deux heures ininterrompues.

 

La soirée, en trois parties, a été menée tambour battant. Rock et disco au début, avec batterie, projecteurs, et rythmes soutenus, pour des chansons de l’album « Terrien » sorti l’an dernier. Puis, devant le rideau de scène en velours rouge, avec lumières tamisées, séquence souvenir, en hommage à tous les grands aînés : Trénet, Aznavour, Bécaud, Montand, Barbara, Ferré…, un hommage ponctué d’anecdotes personnelles parfois croustillantes. Enfin retour aux décibels et aux faisceaux colorés, pour une séquence d’auto-souvenir avec les grands standards qui n’ont même pas vieilli, même La Cavalerie qui porte fougueusement ses 54 ans ! Fausse sortie, applaudissements décuplés : l’homme, à la silhouette d’éternel adolescent, est un professionnel aguerri ; il revient. Encore un ou deux titres, puis il salue avec les musiciens, deuxième sortie… et revient pour deux ou trois chansons ! Le public apprécie ces cadeaux ! Une bouffée de jeunesse et d’énergie en ces temps plus que moroses…

G.ad. Photos G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}