Belle écologie musicale !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Arrache-cœur, 17h40 du 05/07 au 26/07, durée 1h, relâche les mercredis, Tel 09 85 09 97 42 et aussi par Internet. Chanson française (à partir de 10 ans).
Nicolas Fraissinet est un Franco-suisse qui prend fait et cause pour la nature en général et le monde animal en particulier. Il estime la situation écologique en état d’urgence et le dit, et le chante. Son message est clair, sans être agressif pour autant, et irrigué par la poésie. Il souhaite nous faire prendre conscience que nous devons, car nous pouvons, changer nos relations avec les êtres vivants d’autres espèces qui nous entourent. Et il le fait en musique. Je ne cite que quelques titres évocateurs : L’homme vert, Amours polaires ou Abattoirs…
Nicolas Fraissinet est auteur-compositeur-interprète et beaucoup plus. Il a créé Joie sauvage, qui n’est pas qu’un simple album de ses dernières chansons, c’est un spectacle à part entière ! Pour cela, ce créateur a fait un montage vidéo pour chacun des titres. Les camaïeux de verts et de bleus dominent dans les images. Cela peut être élégant ou plus incisif, selon le message à transmettre.
Sur la scène, il est au piano et au micro… et au clavier, pour commander aussi une bande musicale préenregistrée, parfois un peu dominante dans cette salle. A Avignon, il est accompagné d’un bassiste/contrebassiste et d’une violoncelliste. La présence des musiciens chair et chaleur à l’interprétation.
Joie sauvage pourrait être un conte qui, à chaque chapitre, nous transporte en nous faisant réfléchir sur nos actions et notre propre rôle dans l’équilibre écologique. Ici, en moi c’est le naturaliste qui a été touché. Toutes les générations pourront l’être aussi !
Norbert. Photo CMJN
Laisser un commentaire