Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Jakub Josef Orlinski, contre-ténor, & Ensemble Il Pomo d’Oro, à Avignon (28-09-2020)

Jakub Josef Orlinski, contre-ténor, & Ensemble Il Pomo d’Oro, à Avignon (28-09-2020)

Un vent de jeunesse

Lundi 28 septembre 2020, 21h. Avignon – Opéra Confluence. Durée : 1h15’. Co-réalisation Opéra Grand Avignon & Musique Baroque en Avignon.

Jakub Josef Orlinski, contre-ténor

Ensemble Il Pomo d’Oro : Zefira Valova et Lucia Giraudo, violons, Giulio d’Alessio, alto, Ludovico Minasi, violoncelle, Barbara Fischer, contrebasse, Miguel Rincon, théorbe

Programme « Facce d’amore »

Francesco Cavalli, La Calisto (1661) – Sinfonia ; air « Erme e solinghe… Lucidissima face » (Endimione). Giovanni Antonio Boretti, Eliogabalo (1668) « Chi scherza con Amor ». Giovanni Antonio Boretti, Claudio Cesare (1672) – Sinfonia, « Crudo amor non hai pietà ». Giovanni Bononcini, La Costanza non gradita (1694), « Infelice mia costanza » (Aminta),. Giovanni Bononcini, Sinfonia « La Nemica d’Amore fatta amante » (Instrumental). Luca Antonio Predieri, Scipione il Giovane (1731), « Finche salvo e l’amor suo » (Scipione). Georg Friedrich Haendel, Orlando (1719), « Ah stige larve! … Vaghe pupille » (Orlando). Georg Friedrich Haendel, Muzio Scevola (1721), « Spera che tra le care gioie » (Muzio). Johann Adolph Hasse, « Sempre a si vaghi rai » (Orfeo) – air composé pour Farinelli -. Francesco Bartolomeo Conti, Don Chisciotte in Sierra Morena, « Odio, vendetta, amor » (Fernando). Nicola Matteis, Don Chisciotte in Sierra Morena. Nicola Matteis, Ballo dei Bagatellieri (instrumental). Luca Antonio Predieri, Scipione il Giovane, (1731), « Dovrian quest’occhi piangere » (Scipione). Giuseppe Maria Orlandini / Johann Mattheson, Nerone (1721), « Che m’ami ti prega » (Nerone)

Analyses musicologiques du programme, Philippe Gut

C’est un vent de jeunesse, scène et salle, qui a soufflé sur l’ouverture de saison conjointe de l’Opéra Grand Avignon et de Musique Baroque en Avignon, ce lundi 28 septembre à Confluence, malgré le poids des contraintes sanitaires. Le talent du jeune contre-ténor polonais Jakub Josef Orlinski – en costume feuille d’automne – qui partout déplace les foules a su conquérir un public déjà presque acquis ; accompagné de sept musiciens aussi jeunes que lui, il a ébouriffé la salle, restituant à la musique de Cavalli, et autres compositeurs peut-être moins connus, une vigueur juvénile. La musique baroque est vive, souvent joyeuse, dansante, et l’on a redécouvert ce soir, découvert pour certains, cette incroyable inventivité. Le contre-ténor déploie pour elle la même énergie jubilatoire que pour le roller, le skateboard, la capoeira, l’acrobatie ; il sait amuser la galerie d’un geste ou d’un commentaire complice, et quelques mots prononcés en français couronnent définitivement son capital de sympathie !

Quant à la palette vocale d’Orlinski, elle épanouit des aigus somptueux, plus amples sans doute qu’à ses débuts, tout en barytonnant avec la même facilité, en voix de poitrine, des médiums appuyés. Des qualités qui irriguent également son CD Facce d’amore, paru en 2019, au succès immédiat. Et qui se sont affirmées ce soir jusqu’aux bis (« Agitato da fière tempeste », de Haendel, in Riccardo primo, et « Alla gente e Dio diletto », de Nicola Fago).

Dialoguant avec lui, et s’offrant aussi des pièces instrumentales d’une exquise qualité, Il Pomo d’Oro, ensemble baroque de référence, que nous avions déjà entendu à Avignon et Marseille avec deux autres contre-ténors, Philippe Jaroussky et Franco Fagioli, confirme son excellence ; l’allègre vivacité de Francesco Corti, dirigeant du clavecin, a su marier le talent de chaque soliste et la cohérence d’une harmonie d’ensemble, ciselant chaque nuance d’une musique délicate. La finesse virtuose du clavecin, aux accords tantôt émouvants tantôt pétillants, mérite d’être soulignée tout particulièrement.

Avignon peut se réjouir d’avoir réussi à reporter le concert initialement prévu au printemps 2020. Le prochain concert de Musique Baroque aura lieu le samedi 11 octobre à 18h, dans la basilique Notre-Dame-des-Doms, avec l’Ensemble Jacques Moderne, dans le cadre de la 4e Semaine italienne.

Le prochain concert de l’Opéra Grand Avignon, lui, sera donné samedi 3 octobre à 20h30, à L’Autre Scène de Vedène ; on entendra du jazz manouche et autres musiques ensoleillées, avec Ytré Quartet et Yardani Torres Maiani.

G.ad. Photos Jiyang Chen (portrait)/ G.ad. (scène)/ Arnaud Lanez (organisateurs).

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}