Voir tous nos articles sur les J.O. 2024 à Paris
Ce n’était plus la flottille descendant la Seine, et les images-à grand spectacle de la cérémonie d’ouverture.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 2024 a eu lieu plus sobrement le 11 août 2024, au Stade de France, à Saint-Denis (Radio-France). Et l’effet d’accélérateur a également fonctionné à plein régime.
Ainsi « Ah ! Ça ira », chant révolutionnaire emblématique, a progressé de +106% sur la France et +80% au total dans le monde sur Spotify ! De même, Nightcall de Kavinsky, tiré de la bande originale du film Drive, interprété par la chanteuse belge Angèle ; ainsi que Lisztomania et If I Ever Feel Better, deux chansons du groupe d’électro-rock français Phoenix (227% dans le monde, dont +133% en France).
Ont bondi également, sur Spotify, « leader mondial des plateformes musicales », les écoutes de Comme d’habitude (+695% lundi par rapport à la veille), le titre de Claude François qui a inspiré la version de Franck Sinatra, My Way, reprise dimanche par Yseut. Et l’intemporel Sous le ciel de Paris, immortalisé par Edith Piaf, Yves Montand ou l’Avignonnaise Mireille Mathieu, et qui s’est voulu rajeuni par Zaho de Sagazan (+ 96% dans le monde entre dimanche et lundi, dont +52% en France).
Une vidéo d’une demi-minute annonçait les stars quelques jours avant le Jour J.
Mais peu nombreux sont les comptes rendus des moments qui – en toute subjectivité – nous ont fait battre le cœur un peu plus vite. C’est d’abord la prestation du ténor Benjamin Berheim (photo AFP), en strass et paillettes, et surtout interprétant au coeur d’un anneau olympique une rareté : l’Hymne à Apollon, une œuvre composée il y a 2.000 ans, trouvée dans les ruines de Delphes, où l’on a retrouvé également les tout premiers éléments de notation musicale ; une version réarrangée à la fin du XIXe siècle par Gabriel Fauré. Couronné cette année d’une Victoire de la musique (https://classiqueenprovence.fr/31es-victoires-de-la-musique-classique-2024-les-nommes/ ), le ténor a un calendrier très chargé ; il a triomphé dans le rôle-titre de Roméo et Juliette en début d’année après Faust à l’Opéra Garnier en 2021, où il partageait la scène avec Marina Viotti, aperçue, elle, lors de la cérémonie d’ouverture. On pourra voir Benjamin Bernheim au cinéma le 5 octobre dans le rôle d’Hoffmann : les salles Pathé retransmettront en direct une représentation depuis le Metropolitan Opera de New York.
Mais c’est Zahia Ziouani qui a créé l’événement, dirigeant son propre orchestre Divertimento pour interpréter la Marseillaise. Encore une première pour elle qui n’a cessé de les collectionner !
Pour ceux du moins qui en ont parlé : sur Facebook, sur YouTube, sur BFM-TV, sur BfmTv-RMC-Sport ( ), sur YouTube avec son témoignage.
On avait beaucoup parlé d’elle, partout, lors de la sortie du film éponyme Divertimento.
G.ad.
Laisser un commentaire