En garde, Vauban !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Les 3 Raisins, 11h. Du 8 au 26 juillet. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. A partir de 7 ans. Réservations 04 65 87 07 69 ou 07 44 55 01 87
Maître dans l’art de la fortification, Sébastien Le Prestre, dit Vauban, grand ingénieur du roi, court cependant des dangers au quotidien, ayant de nombreux ennemis. Une jeune espionne, Louise, va être mandatée par le roi pour le protéger en dehors des champs de bataille, à son insu, en devenant officiellement sa secrétaire.
Le décor est posé en pleine campagne déserte, en 1667, alors que le royaume de France est en guerre. Il faut donc trouver de nouveaux stratagèmes pour se défendre. Vauban et Louise, aux caractères bien trempés, vont s’affronter sur scène, verbalement et physiquement.
Si tout le monde a baigné dans sa jeunesse dans les romans et les films de cape et d’épée, nous voilà ici immergés dans une mise en scène fraîche et juste scientifiquement, dépoussiérée mais aussi modernisée. Le décor est sobre, mais au service du discours historique et humain. Les dessins de stratégie en poliorcétique (technique de siège) sur le tableau noir viennent clarifier des énoncés précis et clairs portés par la diction impeccable des deux acteurs Germain Nayl et Marie Nédélec. Cette jeune compagnie, Nayl créée en 2024, est portée par deux comédiens très expérimentés. Champions de France d’escrime artistique qu’ils intègrent à leur spectacle pour notre plus grand plaisir, ils ont aussi reçu le Prix d’excellence Claude Carliez en 2020. Les duels ont une place entière dans la scénographie, signée Florian Nayl, et révèlent les personnalités et émotions palpables des protagonistes.
Présenter Vauban en tant qu’homme avec ses passions mais aussi ses failles est un pari audacieux, rafraîchissant et très réussi. La passion des acteurs, l’art de la stratégie et la place donnée aux femmes, en gommant la misogynie ambiante du XVIIème siècle, nous présentent un regard novateur et dépoussiéré sur cette période et sur le grand Vauban. Courez voir cette pièce avec vos enfants, vous en ressortirez admiratifs et éblouis. Ils seront de surcroît ravis d’échanger à l’issue de la représentation autour des épées présentées au public.
Imprenable s’inscrit dans une trilogie à venir, nous avons hâte de suivre les personnages dans de nouvelles péripéties.
Christèle. Photo Amaury Louvet
Laisser un commentaire