Saisir sa chance dans l’histoire : une question de chance … ou pas !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025
Théâtre Ambigu, 11h, 1h. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations 06 15 76 58 89 ou 06 30 35 44 17
Face à une projection sur écran de 12 images (personnages ou lieux), associés à des noms complètement inventés et sans aucun lien avec l’image, Colomba Marchetti, seule sur scène, nous invite à regarder l’histoire autrement, en nous intéressant au parcours de personnages qui ont raté leur rendez-vous avec l’histoire. Et si … ? Et si l’histoire s’était déroulée autrement, à un instant t, ils auraient sans doute figuré dans les livres d’histoire. Et si, et si…
Illustres inconnus ou plutôt oubliés, ils ont pourtant joué un rôle dans l’histoire : l’un en ayant découvert un caillou en plein océan, l’autre en ayant fait échouer un bateau… devenu en célèbre radeau malgré lui, un autre en étant un symbole de défaite, etc.
Et si … ? Nous nous sommes tous posé cette question. L’histoire tient finalement à un fil dans sa construction, et certains, promis certes à un avenir qui semblait radieux, sont tombés dans l’oubli.
Colomba Marchetti a le mérite de vouloir nous montrer l’histoire autrement : saisir sa chance est vraiment une question de chance ! Telle une conteuse, elle nous présente l’un après l’autre quelques « Jean-Michel Apeuprès » (elle n’en a pas moins de… 70 pour son spectacle afin de renouveler régulièrement les représentations !) en proposant aux plus jeunes de choisir celui dont elle va raconter l’histoire. Les personnages ont vraiment existé et leur parcours est présenté avec humour, tout en donnant de petites anecdotes qui nous permettent de ressortir un peu plus intelligents. Original et inattendu.
Christèle. Photo Ariane Jeannesson
Laisser un commentaire