Festival Hauts-les-Chœurs. 14e édition ; Diverses villes de l’agglomération du Grand Avignon.
Sept chorales venus de la région Provence, sept lieux, sept dates. Tous les concerts sont gratuits
Déjà la 14e édition pour ce « petit » festival de chorales, qui est monté en puissance jusqu’à devenir un rendez-vous très attendu. Il réunit des ensembles vocaux de divers univers musicaux, amateurs pour la plupart, pour des concerts entièrement gratuits, animant du 14 mai au 4 juin tout le territoire du Grand Avignon.
Samedi 14 mai, c’est le groupe Muzaïque qui a ouvert le festival à l’église de Montfavet ; créé en 2003 à Saint-Rémy de Provence, il s’est installé depuis septembre 2011 à Robion (Vaucluse), et ses 26 choristes explorent sous la direction de Gaël Florens un répertoire très contemporain de qualité.
Au temple Saint-Martial d’Avignon, l’ensemble Terra Tempo dirigé par Maryelle Tillié fera entendre pour sa part des musiques du monde, notamment latino-américaines (vendredi 20 mai, 20h30).
L’église de Saze résonnera à son tour des accents du Chœur Campana créé en 1987 par Jean-Paul Joly ; quasi-professionnels, les quelque 15 choristes, spécialisés dans la polyphonie, interprètent un large répertoire (samedi 21 mai, 20h30).
L’ensemble Les Vallonés, créé au tournant du siècle par Brigitte Fabre dans le pittoresque Vallon des Auffes à Marseille, interprètera dans l’église d’Entraigues-sur-la-Sorgue des pièces sacrées et profanes du Moyen Âge, de la Renaissance et du baroque (vendredi 27 mai, 20h30).
A Saint-Saturnin-les-Avignon, c’est la salle la Pastourelle qui accueillera les 80 choristes de Haut-de-Gamme de Pernes-les-Fontaines dirigée par Gérard Maby (samedi 28 mai, 20h30) pour un répertoire de chansons françaises qui sera donné également à l’auditorium du Thor le samedi 11 juin à 21h
L’église de Caumont-sur-Durance accueillera des chœurs d’enfants : le compositeur Grégoire Rolland accompagnera à l’orgue les élèves de l’école Persil-Pouzaraque d’Avignon dans sa création musicale autour de l’entomologiste Jean-Henri Fabre (mardi 31 mai, 19h).
Le festival se terminera par un concert en plein air, dans la cour d’honneur du château de Fargues, avec les 70 choristes de Vaucluse Gospel Singers (VGS), un ensemble créé en 2012 par Christophe Drago (samedi 4 juin, 20h30).
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
G.ad.
Laisser un commentaire