Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Hamlet », Dumoussaud/ Warlikowski, en direct de l’Opéra Bastille (30-03-2023)

« Hamlet », Dumoussaud/ Warlikowski, en direct de l’Opéra Bastille (30-03-2023)

 

Jeudi 30 mars 2023, 3h20 (3h40 ?) avec entracte, en direct de l’Opéra Bastille (11 mars au 09 avril 2023), dans diverses salles de cinéma

  • 19h, Capitole-studios, Le Pontet. Tarifs : 16€/ 14€/ 10€ (-25 ans). Avant la séance, tirage au sort de lots à gagner. A l’entracte, cocktail offert par Le Vin devant soir et les Chocolats Puyricard. Réservations
  • 19h15, Rivoli, Carpentras. Réservations.

Hamlet, opéra en 5 actes d’Ambroise Thomas, sur un livret adapté de Dumas père par Michel Carré et Jules Barbier

Direction, Pierre Dumoussaud ; mise en scène, Krzysztof Warlikowski

Ludovic Tézier, Jean Teitgen, Julien Behr, Clive Bayley, Frédéric Caton, Julien Henric, Ève-Maud Hubeaux, Lisette Oropesa

Voir aussi toute la saison 2022-2023 Opéra-Ballet au Capitole-Studios du Pontet

et toute la saison 2022-2023 Opéra-Ballet au Rivoli de Carpentras

Au XIXe siècle, les romantiques se passionnent pour Shakespeare, notamment pour le sombre destin d’Hamlet, prince danois, poursuivi par le fantôme de son père assassiné et par un amour maudit, sans omettre la question existentielle « To be or not to be ». Alexandre Dumas s’en empare en 1847, et c’est de sa pièce, couronnée d’un grand succès populaire, que Carré et Barbier proposent, quelque 20 ans plus tard, un livret à Ambroise Thomas (1811-1896), qui avait déjà composé en 1850 un Songe d’une Nuit d’Été, fantaisie dramatique très librement inspirée de Shakespeare. On a peine à imaginer aujourd’hui le succès de Thomas – il avait littéralement écrasé Berlioz à l’entrée à l’Académie des Beaux-Arts – et de ses œuvres, dont Mignon, et Hamlet, qui lui valut la grand-croix de la Légion d’Honneur décernée par Napoléon III en personne, et une renommée dépassant les frontières ! Il avait par ailleurs présidé à l’établissement de la version officielle de la Marseillaise.

Krzysztof Warlikowski, metteur en scène de théâtre et d’opéra, a une fine connaissance de Shakespeare, et il a réuni une excellente distribution de chanteurs majoritairement français, que l’on retrouve plusieurs fois dans nos pages. La direction sera assurée par le talentueux Pierre Dumoussaud, qui avait dirigé les premières représentations du Voyage dans la lune d’Offenbach, et qui fut nommé aux Victoires de la musique classique en 2022.

Une tragédie terrible, mais une soirée de haut vol.

En effet, un plateau exceptionnel ! Quant à la mise en scène !!!!!…. Notre compte rendu complet sous très peu.

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}